Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 8 au 14 août

Quoi faire à Montréal : Semaine du 8 au 14 août

Entre soleil et douceur, on s’émerveille de ce que le mois d’août a de beau à offrir. Un festival aux couleurs de l’arc-en-ciel, 90 ans de rétrospective cinématographique, puis un rendez-vous avec la scène émergente et actuelle autochtone. L’indice de plaisance est à la hausse dans la ville. 

Jeune Juliette
Cinéma

Où : Plusieurs salles de cinéma
Quand : Dès le 9 août
Consultez l’horaire cinéma complet

Secondaire deux. Quelques semaines avant la fin de l’école. On suit Juliette, une jeune fille insolente, grassouillette et attachante qui en apprend beaucoup sur l’amour, l’amitié et les garçons. Alexane Jamieson, interprète principale du film, se révèle avec beaucoup d’aplomb. Ce quatrième long-métrage d’Anne Émond aborde ici le passage obligé à l’adolescence. Cette période de la vie pas toujours rigolote est vue d’un œil différent, dans une perspective de comédie.

// À lire aussi : la critique de notre collaborateur Martin Gignac


Fierté MTL
Festival

Où : Parc des Faubourgs et autres lieux
Quand : Du 8 ou 18 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

11 journées de célébrations culturelles pour ce festival haut en couleur: spectacles, T-dance et le célèbre défilé de la Fierté. Côté musique, on accueille des vedettes locales et internationales comme Ciara, DJ Montana, DJ Eve Salvail, Ariane Moffat et Bo Johnson. Fondé à l’initiative des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, Fierté Montréal reste à ce jour le plus grand rassemblement en son genre de la francophonie.

Spectacle Illusion, 2018

Semaine italienne de Montréal
Festival

Où : Dans divers quartiers à Montréal et Laval
Quand : Du 9 au 18 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Pour une 26e année, on souligne l’apport de la communauté italo-canadienne à travers les traditions, l’art et la gastronomie. Cette fois, la région de la Calabre sera particulièrement mise en valeur. On y va pour l’opéra en plein air, le volet cinématographique, l’exposition de voitures, le défilé de mode et le concours de dessert italien. Comme à son habitude, une partie du boulevard Saint-Laurent sera fermée à la circulation automobile pour accueillir les festivaliers.

// À lire aussi : le texte 8 festivals de bouffe à ne pas manquer à Montréal


Soir Montréal
Événement

Où : Différents lieux sur la rue Beaubien, entre Saint-Laurent et Saint-Hubert
Quand : 8 au 10 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette foire d’art émergent investissant une artère commerciale revient animer son quartier d’origine, Rosemont – La Petite-Patrie. Musique, art visuel et art vivant, cette «grande manifestation artistique émergente et multidisciplinaire in situ au Québec» accueille autant le duo punk fantasque l’étoile montante électro-pop Antony Carle que l’exposition de la série contestée Heroin Days et la performance bilingue et aérienne Sun Sets. Les festivités passent d’une à trois journées consécutives afin de permettre plus de rencontres.

photo : Gwen Jean

Les films de notre vie
Cinéma

Où : Théâtre Outremont (1248, avenue Bernard ouest)
Quand : Jusqu’au 1er septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

90 ans de cinéma à l’Outremont, ça se souligne avec 66 projections, 42 films et 14 pays représentés, selon une rétrospective du répertoire des années 20 à nos jours. On survole près d’un siècle de cinéma à travers la pellicule d’une quarantaine de cinéastes de haut calibre: Bergman, Fellini, Scorsese, Cohen, Coppola, Kubrick, Miyazaki… Une occasion de (re)voir des bijoux du 7e art qui ont traversé les époques, dans une salle à la joliesse architecturale préservée.

Sunset Boulevard de Billy Wilder, qui sera projeté les 9 et 10 août.

Shapé
Arts visuels

Où : Maison de la culture Janine-Sutto (2550, rue Ontario Est)
Quand : Jusqu’au 25 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Comment désigner le «shaped canvas»? Ce sont des œuvres réalisées sur des toiles aux formes singulières et de ce fait qui brouillent littéralement notre perception traditionnelle de la peinture. Ces tableaux se transforment sous les yeux des témoins qui, incapables de distinguer la peinture de la sculpture, font face à un monde «shapé». Voilà une réflexion visuelle à propos de l’aspect aléatoire des canevas par le biais des propositions de treize artistes d’ici.

Œuvre de Ianick Raymond, OOPArt (Out Of Place Artefact) 3, vue d’atelier, 2019, acrylique sur bois, 61 X 172 cm. crédit : Richard-Max Tremblay

Nikamotan MTL – Nicto
Musique

Où : Place des festivals
Quand : Vendredi le 9 août de 21h à 22h

Le grand concert annuel de Musique nomade revient pour une troisième édition. Il frappe une fois de plus l’imaginaire avec le dévoilement de talents autochtones naviguant dans des univers musicaux métissés, allant de la tradition à la modernité et affrontant toute idée préconçue. Folk, électro, pop, se marient à des influences africaines, afro-colombiennes et finlandaises. Avec Lido Pimienta, Pierre Kwenders, Quantum Tangle, Soleil Launière et beaucoup plus.


Zoo : lancement-spectacle
Livres

Où : L’Escogriffe (4461, rue Saint-Denis)
Quand : Dimanche le 11 août de 19h à 3h

Les Éditions de l’Écrou fêtent leurs dix ans et pour cet anniversaire spécial, ils invitent les amateurs de belles proses au lancement-spectacle de Zoo, signé Daniel Leblanc-Poirier. Ce sixième recueil de poèmes de l’auteur conclut la Trilogie Crush. Zoo, c’est se retrouver englouti, brisé et voir malgré tout que les belles choses peuvent continuer à exister. Le poète né en Acadie offre pour l’occasion une lecture avant d’être succédé par Lydia Képinski en musique.

photo : Marjolaine Beauchamp

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie