Quoi faire à Québec – Semaine du 29 août au 4 septembre 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 29 août au 4 septembre 2019

Avec le long congé qui s’amorce, cette Fête du travail qui s’impose chaque année comme une trêve aux premiers balbutiements de l’année scolaire, les quartiers centraux rivalisent de bonnes idées pour nous inciter à rester en ville. 

Fet.nat
Musique

Où : Maelstrom
Quand : Jeudi 29 août à 20h

Inclassables, les compositions de ce groupe de Hull s’ancrent dans l’ouverture, ce désir que les musiciens ont de faire cohabiter un (très) large éventail de genres allant du free jazz au trip hop en passant par le punk. Une mixture hautement audacieuse qui ravira les oreilles aiguisées, difficilement impressionnables, de celles et ceux qui carburent à la nouveauté, l’originalité pure. Première partie : Motherhood.

[vimeo]148717167[/vimeo]


Narcisse
Musique

Où : Le Bateau de Nuit
Quand : Jeudi 29 août à 20h

Narcisse, à nos yeux, c’est possiblement la plus belle découverte humaine et artistique de 2019. Nouvellement arrivé.e sur la scène locale avec un projet aussi sulfureux que pertinent, iel s’impose comme une voix forte pour les personnes non binaires. En plus, son nu disco poétique et savamment rythmé est franchement irrésistible!

// À lire aussi : Le pouls de Québec avec Narcisse 

[youtube]VKa7Z7falE0[/youtube]


Divas
Musique

Où: Place d’Youville
Quand: Vendredi 30 août à 20h

La Fête Arc-en-ciel de Québec regroupe toute une brochette de vocalistes de légende pour ce spectacle axé sur le charisme et la virtuosité. Du nombre: la reine du disco québ Patsy Gallant, la fougueuse Michèle Richard, l’extraordinairement sous-estimée Kim Richardson, la gracieuse Martine St-Clair et plusieurs autres.

[youtube]pz-J1sPJjzA[/youtube]


Bon Entendeur
Musique

Où : Impérial Bell
Quand : Samedi 31 août à 21h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Ils ont donné une seconde vie au tube de Stéphane Venne (Le temps est bon) livré par Isabelle Pierre, une fabuleuse interprète de Rouyn-Noranda méprise pour une Française. Autant dire que le trio de DJ nous devait cette petite saucette au Québec, en cette terre qui les a graciés de leur plus gros hit à ce jour en carrière. Nul doute, d’ailleurs, qu’il nous feront danser de leurs airs rétros savamment choisis et remélangés à la sauce électro pop.

[youtube]RMWBriHwVrI[/youtube]


Mondokarnaval
Danse et musique

Où : Lieu historique national Cartier-Brébeuf
Quand : Du 31 août au 2 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Les saveurs et les rythmes se mélangent dans Limoilou à l’occasion de cet événement authentiquement rassembleur, axé sur les rencontres multiculturelles. Au programme cette fin de semaine et en vrac: la cumbia colombienne réinventée de Ramon Chicharron, les chorégraphies typiquement moldaves de la troupe Vatra, le Cirque Benkadi en provenance de Guinée, le conteur camerounais Zagor Essouma et l’immanquable défilé aux accents carioques. Un tour du monde en 77 jours de moins que Jules Verne! Qui dit mieux?

[youtube]BiJ_vaDUtCg[/youtube]


Kashtin
Musique

Où : Place de l’Assemblée Nationale
Quand : Dimanche 1er septembre à 20h

La musique de Kashtin demeure l’une des plus singulières du Québec, voire du Canada tout entier. Ces airs, chantés en innu et enrobés de guitares folk, vieillissent si bien qu’ils se sont aisément transmis d’une génération à l’autre. Ce que Florent Vollant et Claude McKenzie ont su créer ensemble sonne toujours aussi frais, original et important qu’à leurs débuts.

// À lire aussi : les 30 ans du premier album de Kashtin

[youtube]etPqwfCZP18[/youtube]


Victime
Musique

Où : Le Scanner
Quand : Dimanche 1er septembre à 21h30

Aussi impétueuse que attachante, Laurence Gauthier-Brown, meneuse du trio art punk Victime, irradie de mille feux à chaque fois qu’elle empoigne le micro flanquée de ses dudes – les talentueux Samuel Gougoux et Simon Provencher en l’occurrence. Vraiment, on en pince pour son rock indocile et la teneur ironique des paroles qu’elle entonne.