Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 29 août au 4 septembre

Quoi faire à Montréal : Semaine du 29 août au 4 septembre

L’été tire à sa fin et on le prolonge durant le long week-end avec deux festivals de musique; une installation audiovisuelle berlinoise alliant l’art et la technologie, ainsi que les Oscars de la photographie. De chouettes façons de boucler la boucle de la belle saison dans le 514.

Natasha Kanapé Fontaine – TSHISHIKUSHKUEU, d’après Bleuets et Abricots
Théâtre

Où : Théâtre La Chapelle (3700, rue Saint-Dominique)
Quand : 29 et 30 août, 3 au 7 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Natasha Kanapé Fontaine adapte pour la scène son recueil de poésie Bleuets et Abricots. Innue, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord, la poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante aborde la cause autochtone, les traditions et la mémoire, la féminité, l’émancipation, l’espoir, la liberté et la révolte. Une grande cérémonie où la prose bat le rythme de l’invocation et de la contemplation sur une scène habitée par l’une des voix importantes au Québec.


Festival MEG Montréal
Musique

Où : Piknic Électronik (Parc Jean Drapeau) et Société des arts technologiques
Quand : Du 30 août au 2 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Soulignant son 21e anniversaire cette année, le MEG Montréal a été l’un des premiers espaces à ouvrir ses portes aux jeunes créateurs et producteurs. Prescripteur de la nouveauté, le festival explore les horizons éclectiques de la relève, mais aussi d’artistes bien installés de la pop, le rock, l’indie, le hip-hop et l’électro. Des Québécois tels que Misstress Barbara et Pat Boogie, en passant par les Français Cezaire et Rone, on nous promet quatre jours de performances vitaminées.

photo : Annie Rossano

ISM Hexadome
Expérience audiovisuelle

Où : Musée d’art contemporain de Montréal (185, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Jusqu’au 2 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Dernière chance de prendre part à l’expérience audiovisuelle 360° ISM Hexadome du Institute for Sound and Music de Berlin qui est de passage au MAC. Des œuvres immersives ont été spécialement créées pour tirer parti de l’impressionnant dispositif de six écrans et d’une configuration sonore de 52 enceintes. À voir: la projection exclusive le 31 août de Mother! de Darren Aronofsky, adaptée par le collectif new-yorkais Little Cinema.

System 180, ISM Hexadome

J’abandonne une partie de moi que j’adapte
Théâtre

Où : Théâtre Denise-Pelletier – Salle Fred-Barry (4353, rue Sainte-Catherine Est)
Quand : Jusqu’au 7 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Inspirés par le documentaire français Chronique d’un été (1961), qui a campé les bases du cinéma-vérité en Europe, quatre comédiens trentenaires et la metteure en scène Justine Lequette reprennent des questions auparavant posées par les cinéastes Edgar Morin et Jean Rouch, dont celle-ci: «En quoi votre bonheur est-il lié au boulot?» Deux époques qui s’interrogent sur les notions de travail, de bonheur, d’apparence et de sens que nous donnons à notre vie.


Mile Ex End Montréal
Musique et humour

Où : Sous le viaduc Rosemont / Van Horne
Quand : Du 30 août au 2 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Groupes et artistes des scènes anglo et franco montréalaises occuperont le cœur d’un quartier résidentiel côtoyant verdure et graffitis, dans un cadre architectural industriel. Les trois premières journées sont dédiées à la musique avec entre autres Chromeo et Lou-Adriane Cassidy, alors que le lundi est orienté vers l’humour avec notamment Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Adib Alkhalidey. Une programmation à faire vibrer le béton de ce no man’s land.

photo : André Rainville

Apéro au Modavie
Restos

Où : Modavie (1, rue Saint-Paul Ouest)
Quand : Du lundi au jeudi de 17h à 19h

Voilà un secret bien gardé que les 5 à 7 au bistro-bar jazz Modavie. On profite de la réduction de 20$ sur certaines bouteilles de vin ou d’un verre de huit onces au prix d’un verre de cinq onces. Aussi, le restaurant met à disposition un menu spécial composé de planches de charcuteries et de fromages et de tapas. Cette adresse française qui perdure depuis plus de 20 ans offre de la musique live jazz tous les jours. C’est festif avec, en prime, un personnel attentionné et de bons conseils.

// À lire aussi : Le texte de notre chef de section gastronomie Marie Pâris


World Press Photo Montréal 2019
Arts visuels

Où : Marché Bonsecours (325, rue de la Commune Est)
Quand : Jusqu’au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cet événement des plus prestigieux dans le domaine du photojournalisme, organisé depuis 1955 par la Fondation World Press Photo, est devenu une tradition. 78 000 clichés réalisés durant l’année ont été soumis à un jury indépendant. Les photos primées ont été assemblées dans cette exposition itinérante qui fait toujours l’effet d’un raz-de-marée dans la centaine de villes visitées. Regard sensible du beau et du laid de notre société.

© Brent Stirton, Getty Image, World Press Photo 2019

Where’d You Go Bernadette
Cinéma

Où : Quelques salles à Montréal
Quand : Dès aujourd’hui
Consultez l’horaire complet

Cette adaptation du roman de Maria Semple réalisée par Richard Linklater (Boyhood) met en scène Bernadette (Cate Blanchett), une brillante architecte limite agoraphobe qui a cessé de travailler il y a 20 ans. Cette femme sans histoire disparaît du jour au lendemain. Pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer, sa fille se met en tête de décortiquer les documents privés de sa mère. Une comédie dramatique plongeant dans les secrets d’un vide existentiel.

// À lire aussi : L’article de Martin Gignac «L’été est une saison chaude au cinéma»

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie