Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal : Semaine 19 au 25 septembre

Quoi faire à Montréal : Semaine 19 au 25 septembre

Alors que les bernaches filent vers le Sud, à Montréal, on reste aux petits oiseaux avec le meilleur à faire cette semaine : une exposition sur le plus vieux métier du monde; un stationnement à étages converti en scène; et un resto de sushis sans impact sur les océans. 

Les Louves
Théâtre

Où : Espace Go (4890, boulevard Saint-Laurent)
Quand : Jusqu’au 6 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une équipe filles s’échauffe sur un terrain de soccer avant un match, en parlant de tout et de rien. Ça discute, ça s’étire, ça soulève les passions, en passant du coq à l’âne, toujours avec la même intensité. Le texte de Sarah De Lappe, ici traduit par Fanny Britt, a été finaliste pour un prix Pulitzer en 2017. La mise en scène a été confiée à Solène Paré, en résidence à l’Espace Go pour trois ans. Une comédie sportive avec neuf guerrières sur le gazon synthétique.

Jean-François Sauvé

The Parlour Project
Arts visuels

Où : Studio Wolf Lab (4035, rue Saint-Ambroise)
Quand : Du 19 au 28 septembre

Cette exposition brutale et provocante revient sur une réalité vécue par l’artiste Amber Dawn Bellemare en tant qu’ex-travailleuse du sexe. Celle qui a utilisé les contributions de ses clients pour financer son travail artistique a créé un environnement charnel et immersif faisant appel au sens moral et à l’imaginaire du public. Voilà un contexte d’érotisme, d’évasion et d’expériences laissant entrevoir une fenêtre sur le plus ancien métier du monde.

The Parlour Project

INSCAPE, l’autre maintenant
Danse

Où : Stationnement Ethel (4015, rue Wellington)
Quand : 19, 20 et 21 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

À mi-chemin entre la danse contemporaine et l’évènement urbain, ce projet hybride artistique modifie l’usage du stationnement à étages, se l’attribuant comme sujet central et espace d’idées. Cinq personnes se meuvent dans cet endroit artistique éphémère, l’imprégnant d’un jeu sensoriel. C’est une réflexion artistique sur la ville, le mobilier public et l’environnement, pensée par la chorégraphe Milan Gervais et Human Playground. Produit par Danse-Cité.

crédit photo : Denis Martin / Danse-Cité

Bloom
Restos

Où : 368, rue Saint-Paul Ouest
Quand : Dès maintenant

Un restaurant qui souhaite sauver les océans en réinventant le sushi, ça ne peut qu’être audacieux. Le nouvel établissement végétalien mise sur la botanique pour concocter de savoureux rouleaux nippons. Cette collaboration entre Dominic Bujold (Fondateur de Sushi Shop et LOV) et Christian Manuel Ventura (fondateur et chef de Momo Sushi) compte sur les classiques réinventés tels que Kamikazes et Dragon Eyes, interpellant à la fois la tradition et la curiosité.

crédit photo : JF Galipeau

//À lire aussi : La critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris


It – Chapitre 2
Cinéma

Où : Dans plusieurs salles
Quand : Dès maintenant

Nous voici 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur l’angoissant clown. Maintenant majeurs, les membres du groupe ont quitté la petite ville de Derry, dans le Maine, pour faire leur vie. Cependant, de nouvelles disparitions de bambins les fait revenir, confirmant le pire: celui qui se cachait dans les égouts et semait l’effroi est effectivement de retour. On peut s’attendre à trois heures de chair de poule dans cette conclusion signée Stephen King.

//À lire aussi : Cinéma : les films de l’automne, de notre collaborateur Martin Gignac 


Le Marteau et la Faucille
Théâtre

Où : l’Usine C (1345, avenue Lalonde)
Quand : 24 et 25 septembre, 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier

 Le metteur en scène Julien Gosselin se penche sur une nouvelle d’un des monuments de la littérature américaine Don De Lillo, inspirée de la dernière crise financière. On fait la connaissance de Jerold Bradway, ex-opérateur de marché – incarné par Joseph Drouet. Ce monologue propose une réflexion sur le capitalisme, la vulnérabilité des hommes et l’absence d’espoir, alors que des titres à la bourse s’effondrent et que des milliards de dollars s’envolent.

crédit photo: Simon Gosselin

Spectacle de Joseph Edgar
Musique

Où : Le National (1220, Ste-Catherine Est)
Quand : Vendredi 20 septembre

C’est à une sorte de tournée d’adieu que le public est convié lors de cette prestation, première fois en tête d’affiche d’une salle à Montréal. Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, l’artiste montre le talent acadien. En 2014, il a sorti un cinquième album solo, Gazebo, aux tonalités de pop-folk. Même si la passion d’Edgar demeure intacte, c’est la pression de produire dans un rythme effréné qu’il ne cautionne pas. Voici une unique chance de le voir.

crédit photo : Lynn Poulin

La vie des choses
Arts visuels

Où : Galerie de l’UQAM (1400, rue Berri, Salle J-R120)
Quand : Jusqu’au 13 octobre
Consulter cet événement dans notre calendrier

Pour son édition 2019, MOMENTA – la Biennale de l’image s’intéresse aux mondes qui se construisent entre les individus et leur environnement. Elle met en lumière les propriétés, voire le caractère que revêt l’objet à travers des enjeux de consommation de notre société. Le regard d’une trentaine d’artistes en provenance de 20 pays examine les contextes économiques et culturels dans lesquels la production matérielle est partout. Parce que chaque chose a une vie.

//À lire aussi : Les expos à ne pas manquer à Montréal cet automne

BV : Jérôme Havre, Cauleen Smith et Camille Turner, Triangle Trade, 2017, vidéo.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie