Quoi faire à Québec – Semaine du 26 septembre au 2 octobre 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 26 septembre au 2 octobre 2019

Du théâtre contemporain en passant par l’électro poétique et le cinéma biographique: cette semaine encore, la rédaction s’affaire à filtrer les suggestions de sorties à Québec. Rien que pour vous.  

Le miel est plus doux que le sang
Scène

Où : Théâtre Périscope
Quand : Jusqu’au 5 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Présentée à l’occasion de la saison inaugurale de Premier Acte il y a 25 ans, cette pièce coécrite par Philippe Soldevila et Simone Chartrand a réellement fait école. Reprise par une toute nouvelle distribution (dont le talentueux Gabriel Cloutier Tremblay), la comédie dramatique nous replonge dans le Madrid des années 1920 avec Dali, Buñue et Lorca

// À lire aussi : notre entrevue avec Philippe Soldevila 

Le miel est plus doux que le sang, 2019   (crédit : Nicola-Frank Vachon)

Bronswick
Musique

Où : Maelstrom
Quand : Vendredi 27 septembre à 20h

À l’instar de Numéro# à l’époque, Bronswick floute ses origines en proposant une tendre rencontre entre accents québécois et français dans un écrin électro pop. Langoureuse à souhait, la musique du duo montréalais est de celle qui enveloppe et fait rêver. On a hâte de découvrir Nuits plurielles, leur album dernier ouvrage encore tout chaud.

// À lire aussi : 3 questions pour Bronswick 

[youtube]hogjnpKawBU[/youtube]


Judy
Cinéma

Où : Le Clap
Quand : Dès le vendredi 27 septembre

L’actrice américaine Renée Zellweger livre la performance de sa carrière dans ce film biographique consacré à la dernière année de vie de la grande Judy Garland. Triste mais profondément humaine, cette méga production infiltre l’intimité de cette très grande artiste dont l’étoile, à la fin, avait considérablement pâli. Bouleversant.

// À lire aussi : notre critique du film Judy

[youtube]DZypuwVApJ0[/youtube]


Jordi Bonet
Arts visuels

Où : Grand Théâtre de Québec
Quand :  Samedi 28 septembre de 10h à 16h

«Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves! C’est assez!» À l’occasion des Journées de la culture, le bunker enrobé de verre convie le public à découvrir l’oeuvre phare de Jordi Bonet sous l’angle de la réalité augmentée. Au programme: une mise en contexte sociohistorique et une analyse des symboles engravés dans cette grande fresque de 1971 qui continue de froisser les bien-pensants. 

Oeuvre de Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec   (crédit : C. Genest)

J’aime Hydro
Théâtre

Où : Salle Albert-Rousseau
Quand : Lundi 30 septembre à 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Avis aux retardataires: la pièce à succès de Christine Beaulieu a droit à un nouveau tour de piste dans la capitale. Coiffé du prestigieux prix Michel Tremblay en 2017, le texte de ce spectacle documentaire a aussi fait l’objet d’un livre et d’un balado. Qu’est-ce que vous attendez pour voir l’original?

// À lire aussi : notre entrevue avec Christine Beaulieu

[youtube]kqLDv6rFobQ[/youtube]


Lentement la beauté
Théâtre

Où : La Bordée
Quand : Jusqu’au 12 octobre
 Consultez cet événement dans notre calendrier

Collectivement conçu mais piloté par l’actuel directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau en l’occurrence, cette création contemporaine questionne notre rapport au temps, mais aussi à la vie au sens large. Reprise une quinzaine d’années après la mouture originale, la pièce met en vedette le toujours vibrant Hugues Frenette dans le rôle d’un fonctionnaire déprimé en proie à des réflexions existentielles.

// À lire aussi : notre critique de Lentement la beauté 

Lentement la beauté, 2019   (crédit : Nicola-Frank Vachon)