Quoi Faire Montréal – du 31 octobre au 6 novembre

Quoi Faire Montréal – du 31 octobre au 6 novembre

Entre la chasse aux bonbons et les déguisements loufoques, on s’immisce dans la nuit avec le récit de quatre auteurs, on explore une performance sur les conditionnements sexuels puis on goûte au plus grand événement vinicole de l’Est du pays. 

Cutlass Spring
Danse

Où : L’Usine C
Quand : 1er et 2 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Grand succès du Festival TransAmériques 2019 et récipiendaire de l’ANTI Contemporary Prize Festival for Live Art 2019, cette performance de Dana Michel plonge le spectateur au cœur des pulsions et du désir. Guidée par une énergie quasi primitive, la chorégraphe et performeuse offre une œuvre au carrefour de la recherche profonde et de l’observation anthropologique. C’est une prouesse fougueuse, une vue surprenante sur l’émancipation d’un corps.

crédit photo : Jocelyn Michel

Festival du Monde Arabe
Scène

Où : Différents lieux
Quand : Jusqu’au 17 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette 20e édition de l’événement thématique dédié à la rencontre et aux échanges des cultures arabe et occidentale s’ouvre à tous les artistes issus d’horizons culturels différents. À travers un large éventail d’activités de danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, tables rondes et cinéma, le FMA présente des œuvres actuelles qui sollicitent les patrimoines et les vécus de tout un chacun dans des créations originales. Haut lieu de métissage et de dialogue.

crédit photo : Djamel Kadi

La Grande dégustation de Montréal
Art de vivre

Où : Place Bonaventure (800, rue de la Gauchetière Ouest)
Quand : 31 octobre, 1er et 2 novembre
Consulter cet événement dans notre calendrier

Rendez-vous de grande envergure regroupant 200 vignerons, distillateurs et brasseurs du monde entier qui partagent le plaisir de la découverte avec plus de 13 000 amateurs. Cette année, la région viticole du Portugal est à l’honneur. Une cinquantaine de producteurs représenteront ce terroir vibrant. On se promène à travers le dédale d’allées de ce salon annuel pour y dénicher les perles rares. On se met en mode dégustation, sans carte ni boussole.

//À lire aussi : Notre guide : 5 événements sur le vin à ne pas manquer à Montréal

crédit photo : La Grande dégustation de Montréal

Malefycia
Expérience

Où : L’ancien « Drugstore » (1366, rue Sainte-Catherine Est)
Quand : Jusqu’au 2 novembre

Les amateurs de sensations fortes sont invités à revivre la terrifiante expérience pour une cinquième année. Cette fois, la maison hantée a pour thème les contes de fée de notre enfance, dans une version revisitée et sanglante. Ce spectacle de l’horreur, véritable expérience immersive angoissante, nous plonge dans des scénarios troublants d’une maison de fous. Repoussant chaque année la limite du réalisme, l’événement n’est pas conseillé aux âmes sensibles.

crédit photo : Malefycia

Les fleurs oubliées
Cinéma

Où : Dans la plupart des salles
Quand : À compter du 25 octobre

Cette comédie dramatique d’André Forcier met en scène Albert, personnifié par Roy Dupuis, un apiculteur qui reçoit la visite du Frère Marie-Victorin. Partageant les mêmes inquiétudes écologiques, les deux hommes se lient d’amitié. Avec un punk, une avocate et une journaliste activiste, ils forment une véritable cocon tissé serré qui souhaite sauver la planète. Fable botaniste splendidement mise en images, abordant le concept de la transmission des valeurs et la famille.

//À lire aussi : La critique de Martin Gignac

[youtube]i33YBGBSRNQ[/youtube]


Brunch à l’italienne au Jacopo
Restos

Où : 436, place Jacques-Cartier
Quand : Durant les fins de semaine

Cinq mois après son ouverture, le Jacopo poursuit sa lancée en offrant un brunch à l’italienne. On propose un large éventail de savoureuses spécialités traditionnelles inspirées de la nonna du chef exécutif Giovanni Vella, avec une touche moderne. Avec le petit gâteau maritozzo fraîchement sorti du four, une rôtie alla francese con mascarpone ou l’omelette cacio e pepe, difficile de faire plus typique. Ça débute bien un week-end.

//À lire aussi : La critique de notre chef de section Gastronomie Marie Pâris

crédit photo : Jean-François Galipeau

Polo & Pan
Musique

Où : MTelus (59, rue Sainte-Catherine Est)
Quand : samedi 2 novembre, à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Tomber sur la musique de Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan, aujourd’hui connus sous le nom de Polo & Pan, c’est comme faire un voyage à travers le Ipanema des années 60. Alors que LCD Soundsystem et Claude Debussy comptent parmi ses influences, le duo français infuse ses chansons d’échantillons de jungle et d’instruments exotiques, notamment des flûtes pygmées. Un mélange électro qui invite à l’émerveillement et à l’envoûtement.

[youtube]vfXL7CABpRc[/youtube]


Nuits
Exposition

Où : Musée Stewart
Quand : Jusqu’au 7 mars
Consultez cet événement dans notre calendrier

Tantôt mystérieuse, tantôt inquiétante, la nuit se dévoile sous différentes formes. Pour mettre en lumière ce thème fascinant, le musée invite le visiteur à plonger dans un univers nocturne, alternant fiction et réalité. Guidé grâce à un livret et des stations d’écoute, il explore la nuit en quatre temps, par le biais de récits d’auteurs québécois dont Simon Boulerice et Heather O’Neill. Les histoires prennent vie dans une mise en scène aux côtés d’une variété d’artefacts.

crédit photo : Julie Artacho