Discussions à Occupons Montréal
Lors de notre balade à Occupons Montréal mardi matin, nous avions apporté une caméra vidéo, question de pouvoir réécouter les conversations et les conserver en archive. Mon collègue Mathieu Poirier a pris le temps de réaliser un montage qui permet d’entendre de vive voix les manifestants avec qui nous avons parlé. Nous leur donnons donc ici la parole, presque sans filtre, afin que vous puissiez aussi entendre ce qu’ils avaient à nous dire.
[voir_video folder= »voir » id= »occuponsmontreal2011″ width= »614″ height= »461″ preroll= »false » autostart= »false » image= »https://voir.ca/voir-content/galeries-photo/occupons-montreal-2011/dsc00017.jpg »]
Pour lire la réflexion de Simon Jodoin sur Occupons Montréal suite à ces discussions : https://voir.ca/cyberboom/2011/10/18/occupons-montreal-les-benevoles-de-lindignation/
Il y a tout de même un sens caché sous cette Occupation. Telle que je les vois, les tentes érigées sur le parc autour du Square Victoria sont peut-être la manifestation concrète d’un désir profond chez leurs acteurs de se sortir d’une sorte de confort matériel étouffant.
Il est cocasse de voir que les itinérants, les vrais, s’en sont mêlés, réquisitionnant même par la violence la chaleur des tentes des occupants, des tentes pour eux le symbole d’un confort suprême pour quiconque couche à la belle étoile , même quand il fait froid.
Sans l’avoir voulu, les Occupants ont ainsi mis le doigt sur un très gros problème de nos sociétés d’abondance: l’itinérance, de plus en plus répandue, et qui touche maintenant des laissés pour contre de toutes les générations.
Peut-être cela fera-t-il sortir au grand jour dans la conscience de certains occupants une vocation insoupçonnée, celle de personne ressource auprès des plus démunis. L’humilité les habitera un peu plus tard, quand ils auront donné leurs tentes aux oeuvres de bienfaisance…
Enfin une mobilisation populaire non-violente.
Espèrons que nous sommes véritablement dans une campagne d’actions, et que l’occupation n’est qu’une action parmi d’autres.