Doyon Cuisine: des passionnés traités comme des pros
Vie

Doyon Cuisine: des passionnés traités comme des pros

Les chefs s’y équipent, mais les foodies y sont aussi les bienvenus : chez Doyon Cuisine, tout le monde est réuni sous la bannière de la passion de la cuisine.

Quand on entre chez Doyon Cuisine (525, rue du Marais, doyoncuisine.com), on sent qu’on n’est pas dans une énième boutique d’articles de cuisine, mais plutôt du côté des pros. C’est ce que l’entreprise, qui existe depuis plus de 30 ans et est le fruit de multiples fusions, vise à faire. « Nous sommes d’abord un distributeur pour les restaurateurs; 90 % de nos ventes sont faites à des entreprises du domaine HRI (hospitalité, restauration et institutions). Les 10 % restants des ventes sont faites à des passionnés de cuisine », explique Stéphanie Cloutier, coordonnatrice ventes et marketing.

Dans la boutique de Lebourgneuf (l’entreprise possède aussi des succursales à Brossard, Lévis, Trois-Rivières et Drummondville), pas de distinction entre le pro et l’amateur. Si le pro est servi par un représentant qui s’occupe de son compte, l’amateur a droit lui aussi aux bons conseils du personnel. « Ceux qui viennent nous voir sont vraiment des passionnés qui s’y connaissent en cuisine. Ce n’est pas le même type de clientèle qui fréquente les boutiques d’entrée de gamme, c’est pourquoi on la sert comme si elle était professionnelle. »

Sur les étalages, les grandes marques moyen et haut de gamme se côtoient. On y trouve à peu près de tout : des ustensiles, des batteries de cuisine, de petits électroménagers, des machines à café, des couteaux de qualité, des accessoires pour le bar et de la vaisselle. On peut pratiquement y équiper toute sa cuisine, qu’elle soit d’appartement ou de bistro.

Ce que les clients recherchent le plus souvent, au-delà des « bébelles » de cuisine moléculaire ou d’accessoires à usage unique (un coupe-avocat, quelqu’un?), ce sont les ustensiles et outils de base dans une cuisine, comme les couteaux de chef de qualité, les planches en bois et blocs de boucher et les thermomètres à cuisson. Toutes des choses qui se trouvent dans une cuisine professionnelle.

Comme la température s’y prête, la section Doyon BBQ, qui occupe toute une mezzanine, a la cote de popularité ces temps-ci. Même si on peut maintenant faire du barbecue à l’année ou presque, l’été est la saison forte et tout le monde a subitement des envies de gril. Ça tombe bien, l’entreprise sera partenaire du prochain BBQ Fest Rickard’s (www.bbq-fest.com), qui se déroulera du 20 au 23 juin prochain à l’Espace 400e. Le jeudi soir, elle présentera le happening avec Antoine Sicotte, le Cuisinier Rebelle en personne, et d’autres chefs, puis les pros seront sur place toute la fin de semaine sous la tente pour donner des conseils d’achat et d’entretien. Propane ou charbon? Eux le diront.