Les secrets bien gardés de l’huile d’olive
On sait les bienfaits de l’huile d’olive, mais connaît-on toute sa préciosité? Il y a des milliers d’années, on s’en savonnait, on la goûtait, on la faisait remède et on prenait les feuilles de l’olivier pour couronner les vainqueurs ou entourer le corps des défunts pour protéger leur âme. Encore aujourd’hui, l’huile d’olive est un essentiel de la cuisine, mais aussi de la vie quotidienne.
Il est normal que l’huile d’olive s’ajoute maintenant à presque tous nos plats et qu’on la préfère bien souvent au beurre: c’est un bon gras pour le système cardio-vasculaire, le réseau sanguin et la peau. «On cherche une huile qui est vierge ou extra-vierge, c’est-à-dire qui n’a pas subi de transformation», explique Marie-Josée Croteau, propriétaire de la boutique Olio et Cie, où se trouvent pas moins de 75 sortes d’huiles d’olive en fût.
«En fait, on cherche l’huile qui est la moins acide (extra-vierge) et qui possède le plus haut taux de polyphénol, un antioxydant», affirme Marie-Josée, qui l’inclut dans son menu matin, midi et soir. «Ce n’est plus comme avant, il y a des aliments maintenant qu’on consomme à tous les repas. Un filet sur une rôtie, ça vient tellement changer le goût!» Comme il n’y a pas de contre-indication à son ingestion, certains en consomment jusqu’à 300ml par jour, notamment en Grèce.
En cuisine… mais pas que
Malgré une idée largement répandue, il n’est pas néfaste pour la santé de cuisiner avec cette huile. «On pense qu’il ne faut pas la chauffer, au risque de perdre ses propriétés. Elle ne doit pas fumer, mais elle peut supporter jusqu’à 320 degrés!», se réjouit Marie-Josée. La propriétaire de la boutique consomme quant à elle une à deux bouteilles par semaine avec son conjoint.
L’huile d’olive ne sert pas que pour la cuisine. «Une dame cherchait une huile d’olive avec une odeur particulière pour fabriquer des savons, d’autres s’en servent comme huile à massage, une employée s’en mettait dans les cheveux pour que ses boucles soient magnifiques…», raconte Marie-Josée. Certains s’en servent aussi pour hydrater leur peau ou éloigner un mal de gorge, nettoyer leurs chaudrons ou empêcher la formation de boules de poils dans la gorge de leur félin.
Ce n’est pas pour rien que dans la Grèce mythique, Athéna choisit l’olivier comme don le plus précieux à offrir à l’humanité. Et ces dernières années, on redécouvre de plus en plus les bienfaits que l’huile d’olive a toujours eus.
Olio et Cie
77, avenue Shamrock – Montréal
514 657-2211
oliocie.com