Les bières d’automne
Il semble que les températures fraîches de l’automne déclenchent un besoin de réconfort… Heureusement, la bière est là pour nous raviver. À quelques semaines de la plus célèbre fête de la bière, l’Oktoberfest de Munich, nous avons contacté Raphaël Richard, directeur de la restauration du Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises, afin de savoir ce qui distingue une bière «d’automne».
«Alors que dans une bière d’été on veut plutôt faire ressortir le côté fraîcheur et légèreté en allant chercher des arômes fruités et surs, ce n’est pas nécessairement ce que les amateurs recherchent à l’automne, affirme Raphaël. On a besoin de chaleur, on sort nos pulls de laine et on boit une bière plus élevée en alcool, plus foncée, plus ronde, soyeuse, et qui va vraiment envelopper le palais.»
Le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises crée des bières généralement plus «colosses» pour accompagner la baisse du mercure. «L’été on ne boirait pas un whisky au soleil à 30 degrés, tandis que s’il fait froid une telle boisson à haute teneur en alcool sera bien appréciée», explique le directeur à titre de comparaison.
Les bières d’automne (quoique cette étiquette n’en soit pas officiellement une) sont donc des bières avec plus de caractère et des arômes plus enveloppants, tels que le café ou le caramel brûlé par exemple. Les bières brassées au Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises sont toutes travaillées avec des ingrédients naturels, que ce soit les grains ou les houblons, et des saveurs à l’état brut. «Il n’y a donc aucune valeur ajoutée en termes de concentré, car on veut aller chercher un côté aromatique souple et non forcé», explique Raphaël.
Chaque saison a ses différences en termes de besoins, mais le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises joue avec les aromatiques à l’année longue. «On aime s’éclater au niveau des ingrédients pour créer des boissons uniques et surprendre notre clientèle avec chacune de nos bières…» Le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises offre neuf différentes lignes de bière, soit cinq dites «classiques» et servies à l’année, et quatre «tournantes», qui changent chaque mois.
Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises
32, rue McGill – Montréal
514 788-7635
www.bblsg.com