Faire du vélo d’hiver
Pour défier la nature, rester en forme ou simplement par plaisir, ils seraient de plus en plus nombreux à continuer d’utiliser leur bicyclette à la saison froide pour se rendre au travail malgré la neige.
Dans son magasin de Limoilou, Claudia Roy, copropriétaire de Demers Bicyclettes et ski de fond, observe la tendance : « Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix. C’est parfois plus pratique que l’auto à cause des stationnements, plus économique aussi… Ça permet aux cyclistes de continuer de pratiquer une activité physique, ça débute bien la journée. »
Camille, férue de bicycle, ne laisserait son vélo au garage pour rien au monde cet hiver. « J’aime le vélo, alors pourquoi j’arrêterais alors que c’est possible de continuer? », lance-t-elle.
Économiquement, elle indique qu’il revient moins cher d’entretenir sa monture que de payer un abonnement tous les mois pour utiliser les transports en commun. « Et de toute façon, je déteste les prendre… » La jeune femme a également pu constater qu’il était plus rapide pour elle de se rendre au travail à vélo qu’en métro.
Bien huiler
Mais encore faut-il bien s’équiper. « Il faut des pneus à clou et des garde-boue. Des lunettes, un casque isolé avec possibilité de mettre un sous-casque ou une tuque, des gants ou des mitaines à trois doigts. La plupart des gens n’utilisent pas leur beau vélo d’été non plus », conseille Claudia Roy. Camille, quant à elle, arrive bien emmitouflée au travail. Elle adopte la tactique des « couches », mais pas trop non plus, « sinon tu transpires et tu as froid… »
Côté entretien, la copropriétaire de Demers Bicyclettes et ski de fond et Camille sont d’accord : le secret est dans l’huile. « À chaque fois qu’on utilise son vélo, il faut en mettre sur la chaîne pour éviter qu’elle ne rouille », dit l’experte. Camille assure de son côté que huiler une fois par semaine est suffisant.
« Je conseille également aux gens de ne pas forcément prendre un vélo avec beaucoup de vitesses car l’espace entre les différents plateaux est moindre et donc il y a plus de chance que tout se désajuste. » Les plus prévoyants achèteront ensuite une housse en tissu pour protéger leur monture de la neige et du vent.