Profiter de l'hiver à Auberge Saint-Antoine
Vie

Profiter de l’hiver à Auberge Saint-Antoine

Toujours dans la volontée d’attirer une clientèle locale, l’Auberge organise une série d’évènements entre salons et ateliers. Débutés en novembre, les évènements à caractère social qui prendront place à l’Auberge Saint-Antoine vont augmenter en nombre, selon la codirectrice générale Dagmar Lombard: «On veut attirer la clientèle de Québec et pas seulement les touristes qui séjournent à l’hôtel.»

Ce lieu historique qui marie à merveille architecture et archéologie a lancé en 2017 une entreprise de renouveau, notamment avec l’ouverture de Chez Muffy, l’ancien Panache devenu une table accessible pour tous les types de portefeuilles, ainsi qu’avec la transformation du café-bar L’Artefact.

Au traditionnel Brunch du dimanche, un rendez-vous convivial depuis novembre, viennent s’ajouter plusieurs évènements. Le 18 février prochain aura lieu le salon gratuit L’auberge en vitrine, où les participants apprendront tout ce qu’il y a à savoir pour organiser une soirée réussie.

Plusieurs spécialistes seront présents pour prodiguer des conseils sur ce qui a trait à la restauration, l’animation ou encore la création de robes et costumes. «Ces ateliers vont ajouter à une expérience qui va au-delà du simple séjour. L’idée, c’est de favoriser la rencontre les gens qui séjournent et les locaux», précise Mme Lombard.

La chaleur d’un intérieur

En hiver, plusieurs activités extérieures sont proposées à la ville de Québec. Mais l’Auberge étant située en ville, l’approche de la saison hivernale est différente: «En hiver, on est plus liés à l’intérieur. Ces activités, c’est en partie pour rendre cette période plus attractive. Peut-être que ça s’y prête mieux maintenant qu’en été alors que tout le monde est en terrasse.»

En mars, l’évènement En mode apéro revient pour une seconde édition. Ce défilé de mode donnera accès à des pièces de créateurs locaux. À la fin du mois, le jardinier de l’Auberge, Alexandre Faille, donnera un atelier sur la récolte des plantes et sur les méthodes pour reconnaître les plantes comestibles.

Cela rejoint le désir de continuer à exploiter le jardin, dont 75% des produits se retrouvent en cuisine, selon Mme Lombard. «Alexandre a une grande connaissance de tout ça, c’est sa passion. Ça fait déjà un certain temps qu’on travaille dans cette direction. On a cette volonté de manger local, de mettre en avant les producteurs avec lesquels on travaille et les produits du Québec.»

Avec la fonte des neiges, le potager de l’Île d’Orléans où Alexandre Faille travaille pourra être de nouveau investi, et les fruits, légumes et herbes aromatiques se retrouveront dans les assiettes de Chez Muffy.

Art et philanthropie

L’auberge Saint-Antoine ouvrira également les portes de son restaurant à un événement philanthropique au profit de la Fondation du musée des Beaux-arts du Québec. #Brunchpourlacause, qui se tiendra le 18 mars, offre un brunch gastronomique mais aussi une immersion dans l’oeuvre d’un des plus grands artistes du 20e siècle, Alberto Giacometti, dont le travail est actuellement exposé au musée. Cet hiver, c’est à l’Auberge Saint-Antoine que ça se passe…

Auberge Saint-Antoine
8, rue Saint-Antoine – Québec
saint-antoine.com