Les lunettes, l’accessoire pour être vu
Rondes, carrées, grandes, fines, en métal et parfois même en bois, les lunettes sont devenues un réel accessoire de mode que certains portent même sans en avoir besoin. Juste pour le style. Alors qu’il y a plusieurs années les porteurs de lunettes n’en avaient qu’une seule paire, il est de plus en plus fréquent aujourd’hui d’en avoir deux à trois pour s’adapter aux occasions.
«Une cliente est même partie avec cinq paires aujourd’hui!», confie Martin Langlois, propriétaire de Langlois Opticien, une boutique implantée depuis plus de 55 ans à Québec et qui compte neuf employés.
Véritable accessoire de mode mis en valeur dans de nombreux magazines et sur les podiums des défilés, les lunettes sont parfois même portées sans verres correcteurs, témoigne le propriétaire. «Les gens changent aussi beaucoup plus souvent de monture. Avant, ils les gardaient environ trois à quatre ans, aujourd’hui c’est plutôt deux ans. La mode évolue tellement vite.»
Couleurs flashy et grands formats
Ces derniers temps, l’opticien a pu observer une appétence pour le style vintage à double pont. «Dernièrement, il y avait un salon d’optique à New York et on pouvait y observer les nouvelles tendances qui émergent. Nous vendons beaucoup de montures en métal, c’est quelque chose qui revient. Les créateurs aiment jouer avec les matériaux et certains allient le plastique et le cuir, le plastique et le métal…»
Pour ce qui est du solaire, la mode est aux couleurs clinquantes. «Les gens osent plus. Ils choisissent des montures vertes, bleues, parfois même rouges», indique le propriétaire. Le style «slim œil de chat» pour un look rétro est aussi apprécié, de même que les lunettes mouches ou encore le style aviateur, remis au goût du jour par la marque Ray-Ban.
Quant aux formes, le rond revient à la mode et les grands formats aussi. «Les clients cherchent désormais des lunettes qui sont adaptées à leur mode de vie. Beaucoup veulent des lunettes de sport par exemple», explique Martin Langlois.
Les marques en vogue restent les mêmes qu’il y a quelques années. Ray-Ban est toujours très prisé, surtout par les jeunes, mais les plus petits créateurs comme l’Européen J.F. Rey se taillent une place sur le marché des lunettes, conclut l’opticien. «Les classiques de Michael Kors, Calvin Klein ou encore Lacoste demeurent très populaires. La marque Vuarnet amorce aussi un bon retour…» Bref, les lentilles de vue ont toujours de la concurrence.