Choisir le cuir en 2018
Vie

Choisir le cuir en 2018

Avec les journées qui raccourcissent et le mercure en chute libre, c’est le retour des vêtements d’automne. Si l’achat d’un manteau « trois saisons » est inscrit à votre budget, ce choix peut s’avérer complexe. Quel matériau choisir? Quel style préférer? Combien investir?

Si le cuir n’a pas toujours bonne presse en raison de l’impact environnemental de la tannerie industrielle et de la préoccupation grandissante pour le bien-être animal, ce choix peut se faire de manière plus responsable.

Un critère de durabilité

Aux antipodes du fast fashion, le manteau en cuir véritable – pour autant qu’il soit de qualité – constitue un investissement. « Si on achète ce produit, on veut le garder au moins 5 à 10 ans. On veut donc rester dans un style et des couleurs classiques qui ne se démoderont pas»,  assure Reda Bouhdad, copropriétaire de D-Brand Canada, un manufacturier et détaillant québécois en affaires depuis 1972 (anciennement sous le nom de Cuir Dimitri).

Conçus à Montréal et fabriqués à Montréal ou en Turquie pour les produits haut-de-gamme, les manteaux de cette entreprise familiale se vendent entre 400 et 4 000 $. « Ils sont tous faits en cuir d’agneau turc, qui est souple, léger à porter et luxueux, un matériau de grande qualité. »

Un critère environnemental

Connue pour une longue tradition de maroquinerie qui remonte au 15e siècle, la Turquie a établi en 1982 la zone industrielle de Tuzla, destinée à la production du cuir en bâtiments fermés. Cela lui a permis de développer progressivement ses méthodes de production et de gestion des matières résiduelles, se démarquant ainsi du Bangladesh et de la Chine. Dans le cas de D-Brand, le cuir utilisé est même un sous-produit de l’industrie alimentaire et permet de revaloriser des matières qui auraient autrement été jetées.

L’entreprise propose plusieurs types de traitement du cuir, dont le très populaire « Nappa » et le chic cuir immergé, mais aussi le traitement végétal. Issu de la méthode ancestrale qui procurait un cuir moins souple, il a été remplacé par le tannage minéral au chrome, plus polluant. La technique du tannage végétal – 100% biologique – a beaucoup évolué ces dernières années et revient au goût du jour. En prime? Ce matériau tend à durer encore plus longtemps.

Un critère de responsabilité

Pour Reda, l’entretien d’un manteau en cuir doit faire partie intégrante du processus d’achat. Selon lui, le vêtement doit être traité une fois par saison pour hydrater le cuir et le protéger contre les intempéries. « Nous proposons notre propre gamme de produits de protection et nous en prenons la responsabilité. Nous sommes la seule boutique à offrir 2 ans de garantie… » 

D-Brand
540, boulevard Henri-Bourassa Est – Montréal
514 387-0265
dbrandcanada.com