Une nouvelle vision des lunettes
Vie

Une nouvelle vision des lunettes

Portez-vous des lunettes? Trouvez-vous parfois que ce que l’on vous propose dans le monde de l’optique a plus pour but de vous faire consommer? Depuis 2016, des spécialistes du groupe Eye Am est en train de révolutionner à sa manière le monde de l’optique.

Lucie Laurin est optométriste de formation. Elle exerce dans cette discipline depuis 1986 et y voue une vraie passion. Elle a notamment cofondé l’entreprise Iris, qu’elle a quittée en 2004. « Je ne me reconnaissais plus dans ce que la chaîne proposait. J’avais le sentiment qu’on y mettait plus en avant les produits que l’optique. J’ai donc repris mon travail en tant qu’indépendante.»

En 2016, Lucie créé à Québec un magasin d’optique peu traditionnel, avec un opticien et un ophtalmologiste. Eye Am, dont la maxime est «Voir le monde comme je suis», a pour mission d’humaniser et de faire évoluer un milieu qui a au fil du temps, selon Lucie, un peu perdu sa vocation au profit des ventes. «Nous sommes des professionnels de première ligne pour aider les gens à trouver le traitement adapté à leurs besoins. L’essentiel, ce ne sont pas les lunettes, mais le patient qui les porte. C’est avec cette vision en tête qu’Eye Am a été conçu.»

La santé oculaire

Devoir s’équiper de lunettes adaptées à sa personnalité est une chose. Mais s’équiper correctement et, surtout, prévenir de potentielles maladies oculaires en est une autre. «Beaucoup de personnes achètent des lunettes qui ne répondent pas à leurs besoins, sans le savoir. Par exemple, on n’utilise pas les mêmes types de lentilles lorsqu’on travaille à l’intérieur ou à l’extérieur, explique Lucie. Elles ignorent aussi l’importance de prévenir certaines maladies plus graves comme le glaucome, la dégénérescence ou la sécheresse oculaire – qui touche à elle seule près de 30% de la population.»

Effectivement, dans ce dernier cas de figure, en raison de l’utilisation de plus en plus étendue des ordinateurs, un nombre croissant de personnes, très jeunes parfois, voient leurs glandes oculaires s’atrophier parce qu’elles ne portent pas de filtre ou oublient tout simplement de cligner des yeux.

«Notre mode opératoire chez Eye Am, c’est d’approcher nos clients de manière personnalisée. Nous ne leur proposons pas seulement un rendez-vous pour évaluer leur presbytie ou leur myopie, nous leur offrons aussi l’opportunité de passer une batterie de tests directement en magasin pour évaluer la santé globale de leurs yeux et dépister de manière précoce toute maladie potentielle. Nous ne pouvons pas tout guérir, mais nous pouvons leur permettre d’avoir un meilleur contrôle sur ces problématiques.»

Moderniser le milieu

Une seconde équipe de spécialistes a décidé de reprendre ce concept d’approche complète dans la technopole Angus en 2018. Lucie et ses associés sont même devenus des références dans le domaine oculaire et forment un certain nombre d’opticiens et d’ophtalmologues canadiens aux derniers traitements disponibles.

Lucie souhaitait aussi qu’Eye Am soit pionnier dans tous les domaines, au-delà du dépistage et des soins. Ses boutiques se démarquent donc de la concurrence dès qu’on en franchit le seuil. «Ici, vous ne verrez aucun comptoir de réception. Nous invitons plutôt les gens à s’asseoir avec nous pour nous expliquer leurs besoins. Nous n’avons pas non plus de feuille à compléter; tout est pris en note sur des tablettes.»

Le concept d’Eye Am est également mobile grâce à un camion-boutique qui participe à de nombreux défis sportifs pour vulgariser et présenter les derniers modèles de lunettes de sport disponibles sur le marché. «Nous essayons d’innover sur tous les plans tout en gardant nos principes…»

lesfestifs-com-eye-am-montreal-20180322-59

Soins oculaires Angus
2600, rue William-Tremblay – Montréal
514 360-0606
www.eye-am.ca