Rio X 20: le temple québécois de la Converse
Depuis presque un siècle, la marque de chaussures américaine trône parmi les plus populaires au monde. Découvrons-la sous toutes les coutures chez son spécialiste au Québec, Rio X20.
Dire que la Converse a séduit un large public serait un euphémisme. Elle a eu une histoire hors-normes qui a fait d’elle un symbole pour plusieurs générations, chacune pour des raisons différentes. Elle n’a toutefois adopté son style classique si caractéristique qu’une dizaine d’années après la naissance de la compagnie du Massachussetts qui le produisait. Son destin a effectivement basculé en 1917, avec la création d’un modèle mythique, la Converse All Star. Popularisée et vantée pendant près de 40 ans par le célèbre basketteur Chuck Taylor, que l’on remerciera d’ailleurs en 1932 en imprimant son nom sur le macaron étoilé que l’on retrouve sur le côté de la chaussure , elle sera considérée comme la basket type jusque dans les années 1990, avec de grands noms du sport (Jimmy Connors en tennis, Magic Johnson en basket) pour la représenter.
De 3 à 1300 modèles
Après un petit passage à vide, la Converse a refait timidement son apparition en 2004. Gabriel Julien, qui gère les boutiques Rio X20 (3456 et 3459, rue Saint-Denis à Montréal, et 200, rue Saint-Joseph Est à Québec, x20.com) depuis longtemps, s’en souvient très bien: «Il y avait juste trois modèles en magasin; plus précisément les modèles de base rouge, noir et bleu avec le bout blanc.» Une situation qui a bien évolué, car la direction choisie par la marque, à savoir la multiplication des modèles, l’a de nouveau propulsée au sommet. Et ce n’est pas le choix qui manque! «On propose aux diffuseurs comme nous près de 250 nouveaux modèles chaque saison, pour une production finale de 150 à peu près.» Mais peut-on vraiment innover à partir d’un modèle type? Oui, tout à fait. La Converse est aujourd’hui haute (voir très haute jusqu’aux genoux, comme le modèle exclusif hors-catalogue produit pour Rio X20 cette saison) ou basse, à talons compensés ou plats, en cuir ou en tissu, classique ou à brillants, d’une ou de dix couleurs, pour bébés naissants comme pour grands-papas. «Je dis souvent que nous chaussons de 9 jours à 99 ans, blague Gabriel Julien. Et je reçois parfois au magasin des familles au complet qui aiment le style Converse et sont prêtes à venir de loin pour s’en procurer.» Et nous ne doutons pas que toutes ces personnes trouvent chaussure à leur pied, car Rio X20 tient à peu près 1300 modèles différents de la marque en magasin! «Nous disposons même de plus de choix que les succursales américaines corporatives, car contrairement à elles, nous ne pouvons pas renvoyer les anciennes collections.» Que les Conversomaniaques qui habitent loin de Montréal et de Québec se rassurent tout de même, même si un tour en boutique est une formule idéale, Rio X 20 dispose d’un site Web très complet (qui sera totalement rafraîchi d’ici la mi-mai) sur lequel il est possible de voir tous les modèles et de les commander en ligne.