Tokkad – Cultiver la différence
Vie

Tokkad – Cultiver la différence

Réussir quand on tient une boutique de mode prend bien plus que des prix attractifs et des articles que l’on retrouvera dans toutes les grandes bannières. Tokkad a trouvé sa recette: originalité et élégance.

Avoir une toquade, c’est avoir un coup de cœur. Si ce nom est devenu, avec une graphie singulière, l’emblème des boutiques de Guylaine Caron et de son mari Jean Croteau, c’est parce que justement, le choix de tous les articles en rayon est guidé par cette vision. «Nous marchons au flair, reconnaît Jean Croteau, qui a plus de 30 ans de métier dans le domaine du textile. Nous voyageons beaucoup pour trouver des lignes originales, de qualité et innovantes. L’esthétique a beaucoup d’importance pour nous, alors nous ne nous associons qu’à des marques qui la mettent en avant et qui, tout en gardant leur style, n’hésitent pas à se réinventer.» Un mot d’ordre qu’avait Guylaine Caron depuis longtemps, puisqu’elle était auparavant styliste, étalagiste et designer d’intérieur.

Collections limitées et inédites

Dans les deux boutiques Tokkad (Promenades Beauport et Laurier Québec, tokkad.com), la plupart des articles ne se retrouvent qu’en six ou huit exemplaires, à savoir deux par taille. «Cela limite les chances de retrouver les modèles sur quelqu’un d’autre et nous permet de proposer beaucoup de nouveautés chaque saison.» Effectivement, Tokkad tient une trentaine de marques en magasin et chaque boutique à sa spécialité. Aux Promenades Beauport, on retrouve beaucoup de griffes américaines et canadiennes d’inspiration classique, tandis qu’à Laurier Québec, elles côtoient des collections européennes.

Quelques noms? Parmi les designers québécois, Tokkad propose la ligne «carrière» de Mélissa Nepton, celle féminine et structurée d’Eve Gravel, ou encore celle de Jennifer Glasgow, une créatrice qui signait auparavant des tenues de scène du Cirque du soleil. Côté canadien, on retrouve du Simon Chang du Jane & John et du Tricotto. Des États-Unis, Jean Croteau recommande entre autres les créations de Betty Barclay, au fini impeccable; celles de Vince Camuto et, pour les femmes rondes, la ligne Moonlight, qui propose des vêtements amples et aux coupes valorisantes. Enfin, venues tout droit d’Europe, la griffe très colorée et pétillante Desigual, ou encore la racée danoise Soya, séduisent les fashionitas de tous âges.

Tendances estivales

Guylaine Caron a un penchant pour les classiques indémodables et sobres (beige, taupe et sable), ainsi que pour des matières comme le lin, le tricot de coton, les dentelles et le voile. Nous en retrouverons donc dans les deux boutiques Tokkad, associés à des tendances saisonnières majeures. «Côté couleurs, le blanc/ivoire/crème et le noir dominent, ainsi que différents tons de bleu. Les pastels rose et bleu sont également très présents.» Les longueurs des robes et des jupes, de leur côté, s’amuseront au yoyo avec toutefois un retour marqué des habits très longs.