Demers Bicycle: une passion familiale
Vie

Demers Bicycle: une passion familiale

C’est une institution du vélo dans Limoilou, et probablement à Québec. Demers Bicycle a passé à travers les âges grâce à une chose : la passion de ses propriétaires.

Ça paraît étrange, mais il n’y a pas de Demers chez Demers Bicycle. La famille Roy mène l’entreprise depuis la fin des années 70, soit depuis que le patriarche Roy a racheté de madame Demers la boutique du même nom, sise dans le quartier depuis 1946. Aujourd’hui, le frère et la sœur, Marc-André et Claudia, sont copropriétaires et perpétuent l’ouvrage de passion de leur papa. « Notre père a fait les Olympiques de Mexico en 1968, c’est un vrai maniaque de vélo. C’est par pure passion qu’il a acheté le magasin », raconte Claudia Roy, qui partage visiblement l’enthousiasme paternel pour ce sport. « Marc-André et moi, on a grandi dans le sport. On n’avait pas vraiment le choix, nos parents s’entraînaient tout le temps! » rigole-t-elle. On sent chez elle le même amour de la forme physique. « On a commencé à travailler dans la boutique familiale à 15 ans, à peu près. On n’a jamais arrêté. »

Comme son nom l’indique, Demers Bicycle se consacre à la vente, à la location et à la réparation de bicyclettes de toutes sortes. BMX, hybrides, de montagne, downhill, pliables, de route : il ne manque de rien en boutique, il y a même des unicycles! On y tient aussi des accessoires, des vêtements, des produits d’alimentation et des pièces de rechange. Parlant de pièces de rechange, la boutique possède un atelier de mécanique dont l’équipe se consacre au confort et à la satisfaction des clients. « Laisse-moi calculer : en arrière, j’ai 8 techniciens autant pour le ski de fond que pour le vélo; certains ont au moins 25 ans d’expérience… j’en ai pour 150 ans d’expérience au total! » s’exclame la copropriétaire.

Le ski de fond, c’est l’autre passion de la famille Roy. « Il fallait trouver une activité hivernale pour rentabiliser la saison. » Pendant les mois froids, les skis de fond classiques et patin remplacent les BMX, et l’atelier de réparation sert au fartage. Peu importe la saison, Claudia Roy est fière de son entreprise : « C’est de la santé que je vends! » Quand on lui demande ce qui distingue son commerce des autres, elle hésite. « J’aurais dit la passion, mais bon, les autres propriétaires de boutique sont passionnés eux aussi! Je dirais le service. On veut que les gens soient heureux ici, on désire bien répondre à leurs besoins. On veut vendre un produit qui va procurer du plaisir au client, c’est aussi simple que ça. » Son équipe de passionnés est composée oui de maniaques de vélo, mais de tous les niveaux : certains s’adonnent à la compétition, d’autres pédalent juste la fin de semaine avec les enfants. Chaque client peut donc s’attendre à ce qu’un conseiller comprenne ses besoins, qu’il soit un sportif de haut niveau ou un randonneur occasionnel. « Oui, en quelque sorte, notre équipe est à l’image de notre clientèle. »

Demers bicyclettes et skis de fond
1044, 3e Avenue
Québec, G1L 2X4