Le Pédalier: 30 ans de passion
La plupart des histoires de magasins de sport commencent par le même sujet: la passion. Celle du Pédalier, à Wendake, n’y fait pas exception. Et ça fait 30 ans que ça dure.
Pour Serge Tremblay, le sympathique proprio du Pédalier, la passion du vélo est encore aussi vive aujourd’hui qu’il y a trois décennies. Au printemps prochain, sa boutique deviendra officiellement trentenaire. Difficile de croire que tout a démarré dans un garage, pratiquement même un cabanon. «J’aime le vélo depuis que je suis tout petit. À l’âge adulte, j’ai suivi un cours de mécanique automobile, que je n’ai jamais terminé», confie le propriétaire. «Je suis tombé sur un projet pilote pour former des techniciens d’atelier, un gros cours très complet de 700 heures. Le cours officiel n’a jamais vu le jour, mais moi, j’ai suivi le projet pilote et ça a fait ma carrière. Le vélo, c’est un sport tellement facile! T’as juste besoin d’une bonne bicyclette pour te lancer.»
À la fin de son cours, le jeune Serge achète tout l’outillage nécessaire et décide de se lancer en affaires, d’abord dans le garage familial. C’était en 1985. L’année suivante, son fournisseur lui propose le coup de main dont il avait besoin pour ouvrir une vraie boutique. La destination: Wendake. «C’était un tout petit local, de 15 pieds par 30 pieds. On a agrandi trois fois, pour finalement utiliser la bâtisse au complet afin de suffire à la demande!» raconte fièrement le proprio.
Après presque 20 ans, en 2004, Le Pédalier se sent une fois de plus à l’étroit et emménage dans de nouveaux locaux sur deux étages, toujours à Wendake. «À travers ça, il y a eu des développements, avec de bons coups et des erreurs, comme n’importe quelle business. Quand on est en affaires, c’est du dur labeur tous les jours, il y a de bons et de mauvais moments», philosophe Serge. Avec ses 30 ans au compteur, il faut croire que la boutique cumule pas mal plus de bons moments que de mauvais!
Serge Tremblay ne s’en cache pas: son entreprise est passée de boutique de quartier à destination pour tout le nord de la ville. Pourtant, il n’a pas envie de devenir un «supermarché du vélo» et tient à garder le contact avec sa clientèle, avec qui il a tissé des liens serrés. Certes, ses techniciens et conseillers en boutique sont spécialisés (ça prend deux ans pour former un technicien), mais l’écoute est la valeur la plus importante pour le propriétaire.
Même s’il n’est pas d’origine huronne-wendat, Serge se sent près de la communauté de Wendake. «Les parents viennent ici avec leurs enfants et disent "c’est lui qui m’a vendu mon premier vélo". Je suis même rendu à servir la troisième génération de clients! Des grands-parents que j’ai déjà conseillés entrent en boutique pour acheter une bicyclette à leurs petits-enfants. Ça, c’est précieux pour moi.»
Le Pédalier
99, boulevard Bastien, Wendake