RioX20 : X20: punks de bonne famille
Les connaisseurs savent que derrière la vitrine intemporelle se cache la plus grande sélection (on dirait presque collection) de Converse de l’Est du Québec. Ceux qui n’ont jamais mis les pieds chez X20 en seront quittes pour toute une surprise!
«C’est faux de dire que notre magasin s’adresse seulement aux punks ou aux gothiques», lance d’entrée de jeu le gérant, Samuel Phelps, avec un gros sourire. «C’est un magasin familial, la preuve : tous nos enfants ont grandi ici!» Et quand il dit que les petites familles poussent elles aussi la porte de cet iconique magasin du quartier Saint-Roch, il ne ment pas. Juste à côté, une jeune mère est en train de convertir ses deux fillettes d’environ 8 et 10 ans aux Converse. La plus vieille est même en train de craquer pour le modèle noir sur noir, lacé jusqu’à mi-mollet!
Comment expliquer l’attrait de cette boutique underground sur tout un éventail de clientèles? «C’est sûr que notre choix de modèles Converse attire le public. Ça vient de partout en ville, et même d’aussi loin que du Bas-du-Fleuve, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On a environ 600 modèles différents, soit 6 fois plus que lorsque le magasin a ouvert, au début des années 90. On possède toutes les collections canadiennes! On a même déjà eu un client de Thaïlande qui n’en revenait pas du choix…» répond fièrement Samuel.
Les Converse ont réussi à passer à travers les modes. «La compagnie fait beaucoup de publicité, mais ça passe surtout par la musique. Les groupes indie en portent, ça a une influence.» D’ailleurs, les trentenaires penseront bien vite à Kurt Cobain, l’image même du cool en Converse All Stars. Les stars du rock, du grunge à aujourd’hui, en ont souvent aux pieds. Chez X20, on peut émuler les vedettes dès l’enfance : le magasin tient les collections pour bébés et enfants, absolument craquantes.
Mais il serait dommage de limiter X20 à ses Chuck Taylor, même si c’est le produit phare. La boutique est aussi distributrice de modèles exclusifs de Doc Martens, dont certains ne sont même pas disponibles ailleurs ni en ligne. Même chose pour les Kickers, de luxueuses chaussures importées d’Angleterre très populaires auprès des fans de rétro et des Mods.
De même, cette adresse de Saint-Roch (200, Rue Saint-Joseph Est), qui a résisté à tous les changements du quartier depuis 20 ans, n’est pas qu’un magasin de chaussures. Oh que non! «Tu peux carrément t’habiller de la tête aux pieds», explique le gérant. «Pour vrai! On a des souliers, des collants, des jupes, des pantalons, des hauts, des bijoux, des accessoires, des ceintures…» «On a même de la teinture à cheveux!» rajoute sa collègue en riant. Chez X20, qu’on soit un gars ou une fille, on peut se créer instantanément un look à notre envie : punk, gothique, black, rockabilly, alternatif… «Ouais, alternatif ou underground, je pense que ça nous qualifie bien. On est au-delà des genres, on accueille tout le monde, sans étiquette.»