Trois conseils de pro pour un maquillage glam du temps des fêtes
Vous avez peut-être envie de risquer le smokey eye, mais « l’effet œil au beurre noir » vous tente moins? C’est normal, on vous comprend. Maria Scali, maquilleuse professionnelle chez Coiffure & Spa St-Laurent, nous aide à démêler les tendances. Mais, et surtout, à se tenir loin d’un « hot mess » éventuel comme le chantait Chromeo en 2010.
Conseil #1 : Matante Ginette tu n’imiteras pas
Le smokey eye bleu (ou « œil charbonneux, pour les puristes francophiles) a la cote, mais, attention, ce n’est pas tout le monde qui peut le porter. « Je le conseille aux peaux claires, voir ivoire, et à celles qui ont les cheveux très blond ou brun pâle. Sur une peau bronzée, par contre, ça fait un peu Matante Ginette. »
Mais qu’est-ce qu’on porte, comme couleur sur notre bouche, quand nos yeux sont ainsi mis en valeur? « Il faut absolument éviter les rouges et opter pour des tons nudes. » Des beiges ou des roses naturels qui uniformiseront vos lèvres tout en leur donnant l’air de ne pas être maquillées. Autrement écrit, c’est l’œuf ou la poule : si on choisit de mettre l’accent sur ses yeux, on y va molo sur le rouge à lèvres.
Conseil #2 : Dents jaunes tu n’auras pas
Il y a tellement de tons de rouges, des bleutés comme des orangés, des roses comme des cramoisis. Et tout autant de types de finis : mat, métallique, glossy. Facile de s’y perdre? Oui, absolument. « Chaque personne a sa nuance qui s’agence avec son style et sa carnation. » D’où l’importance, a-t-on envie d’ajouter, de consulter une maquilleuse professionnelle comme Maria qui a un certain recul par rapport à votre allure et l’expertise de celles qui ont en vue d’autres.
Un autre conseil? Ne vous laissez pas (trop) influencer par les modes. Le bordeaux presque noir de Lorde, ça ne va pas nécessairement super bien à tout le monde.
Conseil #3 : Paillettes tu oseras
Oui, mais avec parcimonie. Surtout si vous optez pour une bouche rouge vif façon Taylor Swift. Dans ces cas-là, Maria suggère d’y aller avec un trait d’eyeliner classique (l’indémodable et infiniment classe œil de chat) ou une ombre à paupière or ou argent. « Ça avantage presque tout le monde. »
Pour celles qui sont prêtes à faire une croix sur des lèvres exubérantes, sachez que les paillettes sont autorisées et même… recommandées! Au rayon des teintes, on s’inspire des lignes de prêt-à-porter et de leurs vêtements embellis par des sequins brodés. Les préférées de notre experte cette saison? Le bleu, marine ou turquoise, et le vert émeraude. Effet wow garanti à condition, bien sûr, de ne pas avoir trop de rides au coin des yeux. « Sinon, ça donne une impression de peau de crocodile. Ce n’est pas avantageux, surtout si on veut se rajeunir. »
Coiffure & Spa St-Laurent
392 rue Laurier Ouest, Montréal, H2V 2K7
514 270-9296