Conserverie du Quartier: Petits pots de bonheur
Confitures, marinades, huiles, moutardes. Quels sont, parmi les 300 produits maison de la Conserverie du Quartier, ceux qui vous régaleront ou qui feront plaisir à vos proches?
Il y a encore 18 ans, un commerce comme la Conserverie du Quartier était rarissime. Yoland Bouchard et Frédérique Guilbaud, les propriétaires de la boutique, vendaient alors ce qu’ils avaient mis en pot à partir des produits de leur jardin. Grâce à un retour en force de l’artisanat de bouche québécois, à un nouvel engouement pour le fait maison depuis le 11 septembre, à une vision plus saine de l’alimentation (aucun additif n’est ajouté aux produits de la boutique) et à la créativité des Bouchard/Guilbaud, la Conserverie du Quartier est peu à peu devenue une vraie institution à Québec. Et un incontournable pour les Fêtes de fin d’année, pourrions-nous ajouter, puisqu’il s’y vend entre les mois d’octobre et janvier l’équivalent de 80% du chiffre d’affaires annuel. Ça en fait, des petits pots, ça!
Les hits de la boutique
Pour ne pas se tromper lorsque vient le temps de choisir ce que l’on va s’acheter ou offrir à quelqu’un, on peut faire confiance aux produits qui ont fait la réputation de la Conserverie du Quartier. « Notre produit phare? La confiture du 400e de Québec », suggère sans hésitation Yoland Bouchard, qui en a trouvé la recette, attribuée à Léonard de Vinci (oui, oui), à la bibliothèque. « Pour la petite histoire, à l’époque, pour camoufler le goût des fruits en train de pourrir, on en faisait des confitures auxquelles on greffait des épices comme de la cannelle et des clous de girofle. » Comme quoi, les produits dépassés hier peuvent devenir de vrais hits aujourd’hui.
Autre grand succès de la boutique : les Petits Plaisirs et Doux Plaisirs, deux pots renfermant de tout petits oignons importés de Belgique et légèrement vinaigrés que l’on dégorge, puis fait macérer dans du vin blanc, avant de les confire. Un pur régal avec un repas, semble-t-il. Tout comme la salade d’hiver, constituée de différents légumes (poivrons, céleris, etc.) coupés à la main, macérés dans du sel pour en dégorger toute l’eau et mélangés ensuite avec des épices. « Ça donne une texture croustillante dont nos clients raffolent. » Il aurait été dommage que cette recette héritée de nos grands-mères tombe dans l’oubli, n’est-ce pas? Enfin, qui dit Noël au Québec, dit bien sûr ketchup aux fruits, et celui de la Conserverie est évidemment très populaire.
Tendances gourmandes
La mode est cette année aux beurres de fruits, et la Conserverie du Quartier en concocte plusieurs très appétissants aux pommes, aux framboises, aux bleuets, ainsi qu’un à la poire au chocolat blanc et noix de cajou. Miam, ça donne faim.
Pour les dents sucrées, en dehors de la déjà appréciée tartinade au sucre à la crème, pourquoi ne pas essayer une nouveauté comme la Kamasutra, constituée de chocolat, de caramel à l’érable et de thé Sweet Love un peu pimenté de la marque Kusmi? « C’est un mélange sucré-pimenté très fin, avec une petite pointe relevée en fin de bouche. »
Quant à ceux qui aiment bien avoir dans leur cuisine les mêmes produits que ceux de grands chefs, la gelée de framboise poivrée aux canneberges, aux notes sucrées-salées, est un must. « Nous l’avons créée à la demande de Jean Soulard, qui a très longtemps été à la barre des restaurants du Château Frontenac. »
Ah, oui! Nous ne vous avons pas encore parlé des 85 sortes de moutardes, des superbes huiles et vinaigres aromatisés, des chutneys, des marinades, des gelées… Impossible de faire le tour de tout ce que peut proposer La Conserverie du Quartier, alors le mieux à faire est de se rendre directement sur place. Vous succomberez tout autant que nous, c’est certain!
504, ch. de la Canardière,
Québec (QC) G1J 2B4
Tél.: 418 524-8850
Merci infiniment de cette belle découverte, chère Mme Si rois.
J’irai faire un petit dès que possible.
Plusieurs de mes amis (es) et connaissances sont friands de produits locaux et fait maison, par conséquent, je leur partagerai cet article également.
Bonne journée.