Le paradis des Dr. Martens
Vie

Le paradis des Dr. Martens

La boutique X20, dans Saint-Roch, n’est pas que le paradis des Converse (et de leurs amateurs). C’est aussi le meilleur endroit en ville pour qui veut se chausser de Dr. Martens, marque cultissime de la contre-culture anglaise.

« On pense souvent que les Docs sont réservés aux jeunes, aux gars surtout. J’ai déjà eu des clients dans la quarantaine, même la cinquantaine avancée, me dire “Ce n’est plus de mon âge…”. Au contraire! Des Docs, ça va à tout le monde », s’exclame le gérant de X20, Samuel Phelps. « Depuis quatre ou cinq ans, la marque s’est beaucoup féminisée. On voit beaucoup d’imprimés, de fleurs, des pois. » Certains modèles, conçus d’abord pour les femmes, sont plus étroits, pour accommoder celles aux pieds moins larges que les hommes.

« Dr. Martens fait maintenant des modèles à talons, des bottes cavalières, on est loin du bon vieux Doc avec la ligne jaune! » La marque culte, dont on reconnaît aisément le modèle classique punk à 20 trous, a étendu sa gamme, non seulement avec des modèles destinés aux femmes à motifs English rose, paisley ou à pois, mais aussi avec des bottes d’hiver en cuir lustré, des souliers de toile unisexes pour l’été et même des modèles pour enfants à l’intérieur coussiné. « Les Docs, ça existe depuis 1960. Avant, c’était un look très sobre, classique, très anglais. Aujourd’hui, la marque propose de tout pour tout le monde, même des vêtements! » poursuit Samuel. « Le concept reste cependant identique : la semelle AirWair, résistante et imperméable, est toujours la même, tout comme la qualité. » Même pour le modèle 100 % vegan!

Pour la petite histoire, rappelons que les Dr. Martens sont nés de l’association entre un bottier anglais, Bill Griggs, et deux docteurs allemands, Dr Maertens et Dr Funck. Les médecins originaires de Munich cherchaient un partenaire pour commercialiser la semelle à air qu’ils venaient d’inventer à la suite d’un accident de ski et Griggs a répondu à l’appel. Le 1er avril 1960 (sans blague), la légende naissait. Et ce qui a longtemps été le symbole de la contre-culture se trouve maintenant aux pieds de presque tout le monde, même des tout-petits, pour le grand plaisir de l’équipe chez X20 qui aime voir les genres se mêler.

 

x20.com