La maison Birks, ses bijoux et son café
Vie

La maison Birks, ses bijoux et son café

La collaboration entre la maison Birks, grande bijouterie canadienne, et le Birks Café, enfant d’un des grands groupes de restauration au Canada, est peu banale. Comment une bijouterie datant de 1879 en vient-elle à collaborer avec le groupe Europea, dont la figure de proue est le chef Jérôme Ferrer? Et qu’a-t-on à gagner, en tant que bijouterie, à avoir un café dans son enceinte?

Selon Eva Hartling, vice-présidente au marketing du groupe Birks, il s’agit tout simplement d’une idée qui se voulait tournée vers le client et l’expérience Birks. "Accueillir un café haut de gamme dans notre édifice permet d’offrir une expérience supérieure à ses clients", explique-t-elle. C’est aussi ce que certains des plus grands bijoutiers du monde entier font pour ajouter au bonheur de leurs clients: "Au départ, le concept se voulait inspiré des grands détaillants à l’international, tels Harrods London, Bergdorf Goodman à New York ou Le Printemps à Paris", qui, eux aussi, ont des cafés permettant aux acheteurs de s’asseoir et de prendre le thé en même temps qu’ils magasinent une bague ou des boucles d’oreille.

De l’autre côté, avoir un tel décor dans lequel servir le thé et de petites bouchées s’avère une occasion en or pour les gens du Birks Café de s’en donner à cœur joie dans les fioritures et le grand luxe. "La salle est située sur une mezzanine qui surplombe la bijouterie", explique Cecile Kilidjian, assistante de direction chez Groupe Europea, qui lui est proprio du Birks Café. Entre "les colonnes de marbre", les gens du café utilisent "une vaisselle classique et de qualité" pour servir "une expérience culinaire haut de gamme, mais accessible dans un lieu prestigieux", selon Mme Kilidjian.

Dans le monde du bijou, Birks est une grande chaîne, qui comprend des magasins à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Edmonton. Aussi, la bijouterie Birks est dans le portrait montréalais depuis presque toujours: "La première boutique [Birks] était d’ailleurs à Montréal, sur la rue St-Jacques dans le Vieux. La boutique actuelle, au Square Phillips, est là depuis 1896. Ce site fait partie du patrimoine architectural de Montréal", précise Mme Hartling.

Alors que le groupe Europea ne peut en dire autant – qui peut affirmer être ouvert depuis plus de 100 ans? – il est tout de même plausible de dire que Jérôme Ferrer et sa bande, c’est-à-dire Ludovic Delonca et Patrice de Felice, ont su façonner à leur manière le paysage de la restauration à Montréal. Comme le précise Mme Kilidjian, "Les trois co-propriétaires se sont installés à Montréal en 2001 et ont monté dans un premier temps le restaurant Europea, aujourd’hui l’un des plus beaux établissements gastronomiques du Québec." Les tables de leurs établissements sont constamment en demande.

Aussi, puisque la combinaison des deux établissements sous un même toit a quelque chose d’inhabituel, celle-ci laisse place à l’imagination, et les dirigeants des deux entreprises n’en manquent pas: " Ce partenariat avec le Café nous permet aussi de tenir de belles activités et promotions ensemble, que ce soit le grand souper de la Saint-Valentin directement dans la bijouterie ou encore nos propres lancements de collections Birks où nos invités se voient offrir les gourmandises de Jérôme," de dire Mme Hartling.