Prêts pour le printemps
Préparer son logement pour accueillir le beau temps.
Rarement l’aura-t-on autant attendu… Dur de croire que le printemps est finalement parmi nous. Afin de l’accueillir comme il se doit, il importe de faire un peu d’air dans sa maison… et dans sa tête, toutes deux devenues plutôt engorgées, force est de le constater. C’est bien connu, il n’y a rien de mieux que de mettre de l’ordre dans sa vie pour s’éclaircir l’esprit. Alors, du balai!
Opération organisation
Ne vous contentez pas du traditionnel ménage de printemps, il faut aussi – et surtout – apprendre à s’organiser. Après avoir vidé comptoirs et placards et les avoir nettoyés de fond en comble, pensez à vous débarrasser de l’excès accumulé durant l’année. Identifiez le superflu – à savoir, ce dont vous ne vous servez que très peu ou alors pas du tout – et choisissez de l’offrir à des proches ou à des œuvres caritatives. Voyez ensuite si les éléments restants peuvent être déplacés, ce qui peut significativement alléger l’aspect encombré d’une pièce.
Bien que l’organisation se traduit d’abord et avant tout dans la persévérance de gestes quotidiens, certains éléments peuvent considérablement favoriser son efficacité, comme l’utilisation de bons meubles de rangement. L’un de ceux-ci est sans conteste le très polyvalent buffet, puisqu’il procure à la fois du rangement fermé (inestimable pour la visite surprise!), de l’espace d’exposition (qui permet de changer ses accessoires au gré des fêtes, des saisons, ou carrément de son humeur) et une surface de service pour les réceptions. Pratique, vous dites? Pourquoi ne pas en profiter pour honorer la magie du printemps en choisissant un buffet de bois brut? Son grain, sa teinte et sa durabilité évoqueront les formes organiques et l’intemporalité de dame nature.
Foyer en fleurs
Ouvrez grand les fenêtres pour laisser passer l’air frais et verdissez votre intérieur en faisant le plein de plantes et de fleurs. Keren Besner, responsable des communications chez Artemano, nous explique comment réaliser un ravissant centre de table champêtre en deux temps trois mouvements: il suffit de former un cylindre avec une bande d’acétate et du papier collant, puis de placer ce dernier au sein d’un bol ou d’un plat d’apparence rustique (ardoise, céramique, etc.). Vous pouvez ensuite déposer une plante à l’intérieur dudit cylindre (en vous assurant de bien remplir les espaces vides de terre compressée), et le tour est joué. La terre et les racines ainsi exposées rendront élégamment hommage à la beauté brute de la nature.
Blanc de blanc
Bourgeonnement, éclosion, floraison… Ces temps-ci, la nature se régénère et reprend vie. Pour repartir à neuf vous aussi, quoi de mieux qu’un blanc virginal? Que ce soit en revêtant de la nouvelle literie ou en changeant les housses de coussins décoratifs, osez le blanc sur blanc et n’hésitez pas à amalgamer différents motifs et textures. Il émanera une impression de pureté et une allure de propreté à votre environnement fraîchement astiqué.