Rioux et Pettigrew au Quai 19
Vie

Rioux et Pettigrew au Quai 19

Au cours des derniers mois, les rénovations et changements se sont multipliés au Quai 19, remettant au goût du jour l’histoire du local et du quai.

Situé à l’intérieur de l’hôtel Le Port Royal, le restaurant Quai 19 se fait maintenant le porte-étendard de l’histoire qui l’entoure. Aux XIXe et XXe siècles, existait sur la rue Rioux, un commerce appelé Rioux et Pettigrew. Au début des années 1900, le commerce se déplace à l’intérieur des murs de la ville. Actif pendant 75 ans, le commerce Rioux et Pettigrew a marqué l’économie de la ville de Québec et marque aujourd’hui la revitalisation du restaurant Quai 19. «C’était une entreprise très respectée de la Ville de Québec, explique Stéphane Grenon, l’un des propriétaires de l’établissement de la rue Saint-Paul. Il se spécialisait dans la vente au détail et en gros, de la mélasse, du café, du chocolat, de tout ce qui était en conserve, des bonbons, etc. Et, par pur hasard, quand ils importaient et exportaient des produits, c’était par le Quai 19 qui est un des plus anciens quais de Québec!»

Une belle coïncidence qui a permis de mettre de l’avant une tangente très chaleureuse à l’établissement qui concocte son menu autour des produits du marché. Axé sur le bois, la pierre et ses ramifications, le décor du Quai 19 s’est transformé, rappelant aussi du même coup l’histoire de la bâtisse, avec des photos de l’époque: «Rioux et Pettigrew prend une place, maintenant, dans le restaurant, confirme le copropriétaire. L’idée était de s’actualiser un peu, mais aussi de faire en sorte que les gens se sentent bien à l’intérieur. C’est très confortable. On se sent bien quand on rentre et c’est chaleureux.»

S’ajoutent au lot, de jolis coussins bleus avec motifs d’époque qui viennent casser les couleurs du bois et de la pierre, des verres vintage, choisis avec attention et datant d’environ une quarantaine d’années, des assiettes faites sur mesure, en terre cuite, par une artisane de Québec, et des tabliers en jute, rappelant les poches de café.

Le tout rappelle les origines du quartier et des quais, l’époque des transactions maritimes, la profondeur et la chaleur de la communauté. «Dans cette atmosphère-là, on sent que les gens restent plus longtemps et plus tard. On sent vraiment une différence dans le comportement des gens par rapport au changement», note Stéphane Grenon, en abordant l’atmosphère qui rappelle celle d’un marché de l’époque au tournant de 1900.

À la recherche d’un petit quelque chose de différent pour donner une personnalité forte au restaurant, l’équipe du Quai 19 s’est donc inspiré de l’histoire entourant Rioux et Pettigrew pour donner une identité propre au resto: «L’histoire ne se démode pas, c’est profond. On voulait être intemporel et pas un restaurant “in” d’aujourd’hui et devoir tout rénover dans trois ans, lance Stéphane Grenon. Notre restaurant va traverser les époques et faire parler les gens, sans être trop extravagant.»

 

Le Quai 19, Cuisine du marché
48 rue St-Paul
Québec, G1K 3V7

418 694-4448
lequai19.com