Laurie Raphaël : Destination Kilimandjaro
Vie

Laurie Raphaël : Destination Kilimandjaro

Le Laurie Raphaël part à l’aventure!

Chef cuisinier, restaurateur, animateur télé, auteur… Le mois prochain, Daniel Vézina pourra ajouter deux autres cordes à son arc déjà bien garni; soit celles de porte-parole et d’alpiniste.

C’est à l’automne dernier que la Fondation Gilles Kègle a approché le maestro des restaurants Laurie Raphaël Québec et Montréal pour être la tête d’affiche de sa prochaine expédition humanitaire, une montée du Kilimandjaro visant à amasser des fonds pour elle et pour la Fondation Vieux Rêves, organisations aidant les aînés aux prises avec des problèmes médicaux, financiers et d’isolement à réaliser leurs rêves.

Invitation qu’il a tout de suite acceptée, le Laurie Raphaël ayant une longue tradition d’implication dans des campagnes de financement (notamment, pour la Fondation de la Greffe de moelle osseuse de l’Est du Québec et pour la Fondation Serge-Bruyère) et Daniel étant déjà grand adepte de randonnée, ayant entre autres sillonné les sentiers montagneux de Chamonix et ceux, terreux, de Compostelle.

Seulement, cette fois, il sera accompagné de 20 autres marcheurs, une bande éclectique formée d’amis, de clients sensibles à la cause et, surtout, de sa fille Laurie-Alex Vézina. Contrairement à son frère Raphaël qu’on connaît comme chef des cuisines du restaurant de Québec, c’est des coulisses que Laurie-Alex aide à mener la barque de l’entreprise familiale, assurant la coordination des ventes et du service à la clientèle.

Lorsque sa fille lui a partagé son désir de l’accompagner, Daniel avoue avoir été d’abord sceptique: «Son amour du voyage est certainement plus fort que son amour du sport!», remarque-t-il avec humour. Mais il cesse vite ses taquineries, s’impressionnant du fait qu’après seulement quelques semaines, c’est lui qui avait de la difficulté à suivre sa fille de 24 ans sur les marches du Cap-Blanc où le duo s’entraîne. Injuste jeunesse, va!

C’est une chance inouïe de relever ensemble un défi d’une telle envergure pour le père et la fille qui ont moins l’occasion de passer du temps de qualité à l’extérieur du resto. Mais la vocation de chef n’est jamais bien loin dans l’esprit de Daniel… Il mijote actuellement un nouveau livre de cuisine, dont la sortie est prévue pour l’automne. D’ailleurs, on y trouvera la recette d’une certaine barre Kilimandjaro, succulente barre énergétique – figues séchées, dates, amandes, pacanes, graines de citrouille, noix de coco et zeste d’orange ne sont que quelques-uns de ses ingrédients savoureux et nutritifs – dont le groupe va faire d’importantes réserves avant de s’envoler pour le continent africain le 3 juin prochain…

Rendez-vous au kilimandjaro2015.wordpress.com pour encourager la cause de Daniel et Laurie-Alex Vézina.