Boutik Suisse : Faire la tendance
Propriétaire de la Boutik Suisse depuis 1996, Odile Bouchard se passionne pour ce qui est devenu la signature de son entreprise : dénicher les plus belles tendances vestimentaires et les présenter à ses clients avant que la masse ne les adopte. Et ce n’est pas une mince affaire!
« À Québec, nous sommes plutôt conservateurs, voire en retard sur les tendances. Lacoste, j’ai été la première à tenir leurs produits en magasin, trois ans trop en avance, je dirais. Même chose pour les bottes Blundstone. »
En 15 ans, expérience aidant, Odile a eu l’occasion de développer son flair pour introduire les nouveautés au bon moment. « L’idée, c’est de trouver ce qui sera populaire dans un an, un an et demi maximum. Il y a toujours un élément de risque, mais c’est pour ça que mon travail est aussi trippant. »
Afin de s’inspirer du meilleur de ce qui se fait à l’international, Odile n’hésite pas à aller ailleurs, dans les salons spécialisés. « Pour la mode en ski alpin, on se déplace à Denver ou à Munich. Ça nous motive, c’est une vitamine fois deux! On voit de nouvelles lignes, on capote sur ce qui s’en vient! Cette énergie-là se transmet aux vendeurs, puis aux clients! »
Pour rester à l’affût, l’entrepreneure n’hésite pas à recourir à Internet et aux tableaux d’inspiration Pinterest. Elle note aussi que derrière l’émergence de nombreuses tendances actuelles se trouvent des valeurs comme la consommation responsable. « Les compagnies de l’Ouest américain proposent des lignes plus vertes et prennent des engagements comme celui de planter un arbre à l’achat de leurs produits. »
Autre préoccupation de tous les instants : la qualité. Si les acheteurs de Québec sont plus portés vers les griffes qu’ils connaissent que l’analyse de la confection, la femme d’affaires les expose au « bien fait », qu’elle trouve souvent du côté des lignes italiennes, audace en prime.
Lorsque c’est possible, Odile choisit de développer ses propres créneaux d’importation, ce qui se traduit par deux bénéfices pour la clientèle : en coupant sur les intermédiaires, le prix offert est plus intéressant et l’exclusivité, garantie. « Je suis la seule au Québec à tenir les lunettes solaires italiennes Massada. Elles ont vraiment un look à part. »
1366, avenue Maguire
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boutiksuisse.com