L'hiver à deux, façon La Muse
Vie

L’hiver à deux, façon La Muse

En 1992, Evelyne Tremblay et Robert Arsenault ont été les premiers à ouvrir un bed & breakfast à Baie St-Paul. Leur décision d’affaires coïncidait avec l’installation de remontées mécaniques au Massif de Charlevoix, qu’ils percevaient comme une opportunité pour le développement du tourisme hivernal dans le secteur.

Le temps leur a donné raison, puisque près d’un quart de siècle plus tard, leur entreprise est en pleine santé et la clientèle s’y donne rendez-vous été comme hiver. En 2014, les chambres ont même été entièrement rénovées au goût du jour. À mi-chemin entre aventure plein air et cocooning hivernal, Evelyne est convaincue que l’Auberge la Muse a tout ce qu’il faut pour inspirer les couples exténués à recharger leurs batteries « à la québécoise. »

Une bouffée d’air frais

Si l’on en croit son expérience, la journée commencera sans doute par des descentes endiablées dans la poudreuse du Massif… Pour ceux et celles qui préfèrent la contemplation à l’adrénaline, Evelyne évoque aussi la raquette. « C’est de plus en plus populaire! Il y a un commerce qui en loue un peu plus loin sur notre rue. En 15 minutes, les gens peuvent se rendre au Boisé du quai ou un peu plus loin, au Sentier des caps. »

Un bain de culture

En après-midi, impossible de résister à la tentation du lèvre-vitrine. En effet, l’Auberge La Muse est située sur la rue St-Jean-Baptiste, qui regorge de boutiques et de galeries colorées. Pour un décrochage encore plus complet, Evelyne suggère à ses invités un moment de détente au Spa urbain Le Marion.

Un repas gourmet

Lorsque la faim les tenaille, les heureux voyageurs n’ont plus qu’à passer à table Chez Bouquet, l’écobistro annexé à l’Auberge. Au menu : des trésors de la ferme et de la mer de 25 producteurs locaux, dont certaines exclusivités comme le bouvillon Galloway de la Ferme l’Oiseau Bleu et le carré de chevreaux de Caprivoix. Un petit verre de muscat Charlevoyou de Baie St-Paul avec ça?

Une douceur nocturne

Pour conclure cette journée de rêve, quoi de mieux qu’une nuitée dans la Gabrielle Roy, la suite de luxe de La Muse. Pourvue d’un bain thérapeutique double et d’un foyer, chaleureuse et romantique à souhait, elle promet un moment de couple inoubliable…

 

39, rue Saint Jean Baptiste

Baie-Saint-Paul, G3Z 1M3

(418) 435-6839

lamuse.com