Rayko Coiffure: Assurer la longévité
Alors que l’espérance de vie d’un salon de coiffure à Montréal est de cinq ans, Rayko Coiffure amorce sa 52e année de loyaux services. Fondé par Raymond Auger, le salon qui invitait à l’époque ses clientes à venir se faire coiffer de manière « ultra-moderne » propose aujourd’hui une gamme de services très variée à une clientèle mixte, allant de la coiffure à l’esthétique en passant par la massothérapie. Voilà sans doute l’un des secrets de sa longévité.
Propriétaire du salon depuis 20 ans, le fils de Raymond Auger, Benoît, explique que son père, qui a pris sa retraite il y a tout juste six mois, a communiqué la passion de son métier à plusieurs personnes à travers les nombreuses années. « Mon père, c’est vraiment une personne d’exception. Son énergie et la qualité de son travail rejaillissaient sur toute l’équipe. Il est un excellent formateur qui a su transmettre son art non seulement à ses employés, mais aussi un peu partout au Québec en enseignant dans plusieurs écoles », raconte fièrement Benoît Auger. Aujourd’hui, l’entreprise de 13 employés compte cinq formateurs. Aux yeux du propriétaire, il est important de perpétuer cette tradition opérée par son père.
Le salon de coiffure, qui travaille exclusivement avec les produits capillaires Redken, offre une expérience de soin complète, les clients pouvant aussi bénéficier de services de massothérapie et d’esthétique. « Au-delà de l’expérience totale, les clients viennent chercher un service personnalisé qui leur procure un bien-être. On assure une qualité de service dans une ambiance toujours chaleureuse, conviviale et très familiale », soutient M. Auger.
Aujourd’hui, des clients fidèles depuis les premiers jours sont toujours au rendez-vous, parfois même accompagnés de leurs petits-enfants. « Notre clientèle est très variée. Nous avons des jeunes, des personnes plus âgées. Je pense que nous en sommes rendus à servir la quatrième génération de clients! C’est assez exceptionnel dans le monde la coiffure. »
Heureux propriétaire, Benoît Auger rêve d’avoir un jour sa propre école de coiffure pour former les jeunes. « Avec l’équipe que j’ai présentement, ce serait possible », dit-il. L’histoire nous dira si ce souhait que M. Auger qualifie d’utopique se réalisera.
7685, rue Centrale
LaSalle, H8P 1L7
(514) 364-3301
rayko.ca