Les épicières de Manon
Vie

Les épicières de Manon

« Le métier d’épicier, il n’y a pas de cours pour ça. Pourtant… Il faut connaître chacun des produits, les goûter, savoir pourquoi ils sont faits d’une certaine façon, les démêler rapidement, savoir les apprêter, comprendre les goûts du client et lui suggérer des découvertes », explique Manon Robert d’entrée de jeu.

La propriétaire-fondatrice de l’épicerie fine Les Passions de Manon à St-Hyacinthe s’est enseigné le métier de fond en comble. Son défi : faire en sorte que chacune de ses pupilles développe la même maîtrise. Même pour les meilleurs, le processus de formation dure trois ans au bas mot… Tout un engagement!

Les candidates – oui, candidates – ne manquent pas à l’appel. En effet, outre son fils aîné, toutes les épicières de son équipe sont des femmes. « Ce n’est pas voulu, ça arrive comme ça. Souvent, les gars se retrouvent en cuisine. Pour « capoter » sur une huile d’olive, il n’y en a pas tant que ça, » rigole Manon.

La femme, qui affirme n’avoir jamais affiché une offre d’emploi en 17 ans, compte plutôt sur le bouche-à-oreille et la force du réseau pour le recrutement, à l’affût des qualités indispensables chez les futures recrues : curiosité, ouverture d’esprit et débrouillardise. Dans un scénario idéal, ses recrues joignent son équipe à la fin du secondaire et intègrent son entreprise après l’université. « Une de mes épicières a 28 ans et travaille avec moi depuis 12 ans! »

En plus d’une maîtrise parfaite des produits, Manon exige de « ses filles » un dévouement total à la clientèle. « J’appelle ça le service diamant. On se doit d’atteindre le maximum de service pour tout client, peu importe la valeur de la transaction. Je leur dis : partagez ce que vous avez dans votre cœur, donnez-lui votre passion. »

Afin de garder son équipe motivée et alerte, Manon anime un groupe secret sur Facebook, ce qui lui permet de souligner les bons coups. « Je distribue des morceaux de robot, la vieille méthode! », blague-t-elle. « J’ai envoyé une fille qui travaillait pour moi à Jérôme Ferrer. Désormais, elle fait de belles expériences dans de grands restaurants. C’est ma fierté, la lettre de référence que j’écris aux épicières qui ont été formées chez moi. »

 

Les Passions de Manon

1660, rue des Cascades

Saint-Hyacinthe, QC

450 250-6423

lespassionsdemanon.com