Retrouver le plaisir du barbier
Vie

Retrouver le plaisir du barbier

Revenir au plaisir d’une barbe soigneusement coupée au couteau? Plus qu’un clin d’œil, c’est devenu une véritable mode. De Montréal à New York en faisant un crochet par l’Europe, les barbiers ont désormais pignon sur rue et offrent aux hommes des soins d’autrefois.

Si certaines enseignes ont redécouvert cette pratique, c’est en raison notamment de la clientèle à qui elle s’adresse. Les hommes, longtemps les grands oubliés des salons de beauté, se voient désormais dérouler le tapis rouge et offrir des gammes de soin personnalisées. Et le service est empreint de l’expérience venue tout droit d’un autre siècle: rasage au couteau, mousse chaude et coupes travaillées.

Le Spa Station 5, installé à Ville-Saint-Laurent, l’a bien compris. Son nouvel espace dévolu à la taille de la barbe joue sur la tendance rétro. Authentiques fauteuils d’époque et outils à l’ancienne, le concept fait déjà des heureux: «Il y avait de plus en plus de demande du côté des hommes, c’est une manière pour nous de leur offrir un service supplémentaire qui leur est propre et leur correspond vraiment», explique Geneviève Roy, la gérante.

Ce salon de beauté du nord de l’île était déjà une adresse incontournable en raison de son grand panel de choix: coiffure, médico-esthétique, modelage, maquillage, le Spa Station 5 regroupe tout ce que l’on peut attendre d’un lieu voué au bien­-être et à la beauté. «Dès le départ, on voulait proposer à notre clientèle un lieu unique, une sorte de one stop shop pour Monsieur, Madame et même leurs enfants.» Le nouveau service de barbier s’inscrit dans cette lignée.

Derrière le couteau de rasage se trouve Miguel, barbier professionnel d’origine mexicaine. Une valeur ajoutée, le Mexique? Absolument! En Amérique centrale et du Sud, la mise en beauté masculine est primordiale, et les hommes prêtent beaucoup d’attention à leur barbe et à leurs cheveux.

Dans son domaine, Miguel passe même pour être très avant-gardiste, en proposant notamment des colorations de barbe spécifiques. La fine fleur des barbiers viendrait cependant des Pays-Bas, où la taille de barbe est devenu un véritable travail d’orfèvre. Ceux qui n’ont pas les moyens de traverser l’Atlantique forgeront leur expérience en apprenant auprès des maîtres du genre.

Les industries cosmétiques ont flairé la tendance et nombre d’entre elles ont consacré aux barbes une gamme spécifique. Le Spa Station 5 lancera en avril prochain son partenariat avec la marque American Crew, qui rejoindra les étagères du salon. Produits de soin, produits coiffants et de rasage, coloration barbe-cheveux… La beauté n’est désormais plus l’apanage des femmes et c’est tant mieux!

Spa Station 5

2060, boulevard Marcel-Laurin

Saint-Laurent

514 448-6464

www.spastation5.com