Cuisine et salle de bains, les dadas de la déco
Vie

Cuisine et salle de bains, les dadas de la déco

Il y a deux territoires que les gens férus de décoration cherchent à se réapproprier: la cuisine, pièce de saveurs et de réunion, et la salle de bains, endroit de détente, sont autant de domaines que l’on peut créer à son image.

Depuis quelques années, la pierre naturelle s’est imposée. Pour les comptoirs de cuisine et les dosserets, le quartz est devenue la valeur sûre. Résistant aux taches et à la chaleur, il séduit toutes les bourses, y compris les plus fortunées. « Le quartz donne le même feeling que la pierre naturelle», souligne Marie-Josée Paradis, de Ciot.

Le marbre revient également en force. La pureté qu’il dégage se marie à merveille avec la tendance au minimalisme. Reste qu’il ne convient pas à tous… «Il est beaucoup plus sensible aux traces; si l’on y renverse du vin par exemple, impossible de faire partir la tache!»

Maître du genre, Ciot possède des salles de montre à Montréal, Toronto, Québec, Mississauga, Vaughan et même Detroit. Sur la rive-sud de Montréal, la salle de montre de Brossard est la dernière-née. Importateurs de céramique, pierre naturelle (carreaux et comptoirs) et plomberie, les professionnels Ciot sont assimilés parfois à des experts cuisine et salle de bains.

Aux origines de l’enseigne, on retrouve Giovanni Battista Ciot. Italien de naissance, il fabriquait des tuiles de terrazzo. Sous l’influence de Jo Panzera, son gendre, la petite entreprise devient grande. Ciot se lance alors dans l’importation et la distribution de pierres naturelles, de céramiques, d’ardoises ou encore de marbre.

Ces pierres sont également utilisées dans les salles de bains, l’autre domaine de Ciot: «Ce qui est à la mode aujourd’hui, ce sont les grandes douches», affirme Marie-Josée Paradis. Et en la matière, on s’autorise toutes les excentricités. «Il existe un choix multiple de têtes de douche, comme la tête de pluie, la chute, les jets multiples pour le corps ou encore des systèmes qui utilisent l’aromathérapie et la chromothérapie.»

Ce qui joue en la faveur d’un tel marché est indubitablement la place prépondérante des réseaux sociaux, comme Pinterest ou Instagram, et leurs belles photos. Les professionnels comme le citoyen lambda rivalisent d’imagination pour mettre en valeur les pièces de leur maison, appâtant au passage les férus de belle décoration. Aux enseignes ensuite de donner le change en proposant des matériaux au goût du jour…

Ciot

9151, boulevard Saint-Laurent – Montréal

www.ciot.com