Le balcon d'été, une nouvelle pièce
Vie

Le balcon d’été, une nouvelle pièce

Avez-vous un balcon ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, la venue de l’été vous offre la possibilité de l’aménager ingénieusement pour agrandir votre espace vital. « Depuis que j’habite à Montréal, j’ai toujours vu mon balcon comme une pièce de plus », note Véronique Poliquin, designer d’intérieur à la Maison du Beau depuis quinze ans.

Avant d’entreprendre des démarches, réfléchissez à la fonction que vous souhaitez attribuer à l’espace : salon d’été, dinette, coin lecture ou méditation, jardinet urbain, les possibilités abondent. Difficile de choisir ? Une utilisation optimale de votre balcon vous permettra peut-être d’en combiner plusieurs.

« Souvent, ce qu’on a comme contrat, c’est la création d’une banquette intégrée au balcon, appuyée sur la garde ou sous une fenêtre. Le client peut se procurer un banc à peu de frais ou faire affaire avec un ébéniste. Nous, on va s’occuper de coussins qui vont par-dessus », explique Véronique. La spécialiste déconseille l’usage de coussins ou de tissus d’intérieur, qui dépériront vite sous l’effet de la lumière et de l’humidité.

Ne pas se montrer intrusif

« On est en ville, il y a du voisinage et c’est clair qu’on recherche une certaine intimité, mais on ne veut pas obstruer la visibilité », souligne la designer. La solution ? Installer d’étroites sections de drapés qui pourront être facilement attachées en cas de vents violents et déployées pour créer une ambiance plus feutrée. « Évitez le coin dinette et le BBQ ! »

Même si votre balcon est plutôt compact, Véronique insiste sur les nombreuses possibilités. « On va alors travailler en hauteur et on va penser fines herbes et verdure. Ikea le fait très bien avec ses balconnières murales. Sinon il existe des systèmes suspendus, comme un panier de fraises… »

Pour un effet soigné, il ne faut pas négliger le revêtement de sol. Pour les propriétaires, Véronique suggère les plaquettes de bois traité, prêtes à assembler. « J’ai encore de la demande pour des tapis gazonnés plus extravagants, mais difficiles à entretenir, surtout avec le jardinage. Je suggère plutôt l’usage de carpettes pour délimiter une zone. »

Enfin, Véronique insiste sur l’importance de ne pas se montrer intrusif envers les voisins : « Je n’irais pas mettre des rideaux avec de grosses fleurs tropicales. Aussi, les couleurs voyantes sont à leur meilleur par petites touches, comme la vaisselle d’extérieur ou les coussins d’appoint… »

Maison du Beau

5045, rue Jean-Talon Est Suite 102 – Montréal