Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Vie

Jeu de go : l’histoire d’un jeu millénaire

Des pierres noires et blanches sur un plateau à carreaux: qu’est-ce que le jeu de Go pouvait bien avoir de différent des jeux d’échecs et de dames? On s’est penché sur la question en partant à la rencontre d’une passionnée, Lydia Gallant, propriétaire du salon de thé et salon de jeu de Go Senthé…

Le jeu de Go est originaire de Chine et on estime qu’il a environ 4 000 ans. Il a cependant été démocratisé en Occident sous sa forme actuelle, avec ses règles et termes techniques, par le Japon au début du XXe siècle. Mais c’est le manga japonais «Hikaru No Go» de Takeshi Obata, qui donna un nouveau souffle au jeu au début des années 2000.

Pour ceux qui n’auraient pas encore vu un goban (plateau quadrillé sur lequel s’affrontent les joueurs), le jeu de Go est un jeu tactique au cours duquel les adversaires s’opposent avec des pierres noires et blanches. En plaçant les pierres sur les intersections des petits carreaux, les joueurs doivent agrandir leur territoire et emprisonner les pierres de leur adversaire. Le gagnant sera alors le joueur avec le plus grand territoire…

Plus facile mais plus subtil

Sa particularité? «Une fois les pierres placées, elles ne bougent pas», explique Patrice Gallant, un des employés de Senthé. De plus, avec peu de règles, il est facile à apprendre, mais plus subtil que d’autres jeux de plateau, précise Lydia Gallant. «Quand tu commences à jouer, tu découvres tellement de stratégies que tu veux en savoir plus…»

À sa création, le jeu de Go était utilisé comme un outil pédagogique: «On raconte qu’à l’origine de ce jeu, il y a un empereur qui voulait que son fils apprenne à se concentrer, indique la propriétaire de Senthé. Le jeu fait par ailleurs partie intégrante du cursus scolaire en Chine, au Japon et en Corée».

Le jeu de Go ne semble en tout cas pas prendre la poussière, car avec l’AlphaGo, c’est un nouveau défi qui se présente aujourd’hui aux joueurs: celui de battre la machine. Ce programme informatique d’intelligence artificielle que l’on doit à Google a en effet battu un des meilleurs joueurs du monde en mars dernier.

Senthé

6547, rue Saint-Hubert – Montréal

514 507-3819

senthe.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie