Tout roule pour le vélo
Vie

Tout roule pour le vélo

En cinq ans, le nombre de déplacements à vélo a augmenté de près de 60% à Montréal, selon le dernier rapport de Vélo Québec. Et la province aurait gagné 600 000 cyclistes entre 1995 et 2015, alors que la population a vieilli entretemps.

Certains magasins de sport accordent donc une place de choix aux vélos dans leur espace de vente. C’est le cas de Sport Campus, installé depuis 1981 sur la rue Wellington à Verdun, qui s’est lancé dans des travaux en 2014 afin de repenser sa section destinée à ceux aimant pédaler.

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, Laurent Gagnon, le propriétaire, a abattu une partie d’un mur pour proposer à ses clients un espace ouvert et invitant dédié aux deux-roues, où il est facile de circuler. Finis les vélos présentés en rangs d’oignons presque collés les uns aux autres!

Les engins trônent désormais sur des structures en métal afin d’être mieux mis en valeur. «Aujourd’hui, les gens veulent voir une salle de montre quand ils magasinent un vélo, explique Laurent. Ils veulent pouvoir sortir le vélo de son support sans avoir besoin de demander au vendeur.»

Collection de vélos

Aujourd’hui, Sport Campus propose une plus grande diversité de produits, incluant des vélos pliables pour répondre notamment aux besoins des utilisateurs combinant deux roues et transports en commun. Laurent souhaite s’adresser aux débutants comme à ceux qui veulent performer sans pour autant pratiquer la course.

En tout, 175 modèles sont disponibles, dont 150 présentés en boutique. Il a sélectionné des marques populaires comme Giant ou Norco, mais aussi Surly, spécialisée en vélos urbains, ou encore la marque locale Devinci, basée à Chicoutimi.

Il faut dire que Laurent est un vrai passionné de vélo: «Je les collectionne depuis que je suis tout jeune. J’en ai 19!» Sur l’un des murs de son magasin, il a d’ailleurs accroché un exemplaire identique à celui utilisé par le coureur britannique Chris Froome lors du Tour de France. Alors quand est venu le temps de demander sa femme en mariage, il n’a pas hésité à opter pour un vélo de descente de fiançailles plutôt que pour une bague…

Sport Campus

3901, rue Wellington – Verdun

514 766-2900

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie