Sérieux… Le houblon, ça goûte quoi en gros?
Sur le marché de la bière au Québec, on pourra sans doute conclure que l’année 2013 aura été celle du houblon. Du houblon floral et inspirant. Du houblon herbacé et envoûtant. Du houblon amer et déstabilisant. Bien sûr, le houblon a toujours fait partie de la bière, mais des styles plus extrêmes – qui mettent davantage la fameuse plante en valeur – occupent une place de plus en plus importante sur les tablettes des commerces spécialisés en bières de microbrasseries. L’année 2013 nous aura permis de goûter à beaucoup plus d’IPA d’inspiration américaine, de double IPA et d’autres styles tous aussi houblonnés les uns que les autres.
Même si la plupart des bières contiennent du houblon, ce ne sont pas toutes les bières qui goûtent le houblon de façon claire et précise. Et on ne peut pas dire que toutes les bières qui goûtent réellement le houblon goûtent la même chose non plus (vous me suivez toujours?).
Récemment, un producteur de houblon québécois est venu me rendre visite à mon travail. Il était passionné. Ses yeux devenaient bien rond de fierté lorsqu’il parlait de ses produits. Il trimbalait une grosse mallette remplie de sacs d’échantillons scellés sous vide et il n’hésitait pas à les éventrer un à un pour me faire sentir l’importante différence des composés aromatiques de chaque houblon. Il m’a fait sentir du Cascade avec des notes dominantes d’agrumes, du Hallertau plus herbacé ainsi que du Sterling qui présente des pointes plus terreuses de sous-bois et de champignon. Si nous avions été dans un parc ou dans une ruelle sombre, probablement qu’un policier nous aurait embarqués en nous voyant renifler des Ziploc remplis de verdure.
Si chaque houblon a des odeurs différentes, les saveurs propres à chaque variété sont d’autant plus surprenantes. Alors sérieux… le houblon, ça goûte quoi en gros? La réponse dépend de plusieurs facteurs :
– La nature du houblon
– La fraîcheur du houblon
– La quantité de houblon utilisée
– Le ou les moments d’incorporation du houblon à la bière
– etc.
Le houblon peut ainsi conférer une multitude de saveurs à une bière: de l’amertume tranchante au panier de fruits tropicaux en passant par le pipi de chat (oui, certains houblons ont des composantes qui s’apparentent à l’ammoniaque). Si quelqu’un vous dit qu’il n’aime pas le goût du houblon dans une bière, il devrait préciser sa pensée. «Je n’aime pas les houblons qui donnent trop d’amertume à la bière» ou «je ne suis pas un grand fan de houblons trop fruité», par exemple, sont des formulations qui seraient plus appropriées.
Le houblon, ça goûte tout ce que tu veux… mais en mieux. Et quand tu arrives à cerner ce que tu préfères dans l’éventail de ce que cette merveilleuse plante a à t’offrir, alors le terrain de jeu s’ouvre devant toi. Si t’as envie de t’amuser, voici quelques produits à expérimenter :
Moralité / Dieu du Ciel! – Puissante amertume fruitée
Hop Series Galaxy / Alexander Keith’s – Fruits tropicaux et agrumes
Belle Gueule Houblon / Brasseurs RJ – Notes herbacées, douce amertume
(…)
Pour plus d’informations sur le houblon, je vous réfère à ce billet que j’ai publié l’an dernier : https://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2013/05/16/une-biere-un-houblon/
Santé!