Crabe des neiges: Quand la mer se dégèle
Il n’y a pas que les érables qui doivent dégeler pour qu’on puisse se régaler au printemps! La mer aussi! La fin du mois de mars sonne normalement la reprise de la pêche au Manicouagan et en Gaspésie, plus particulièrement celle du crabe, qui ouvre le bal -tout juste avant la crevette- annonçant ainsi l’ouverture de la saison officielle.
Ces premières sorties en mer étaient, comme à l’habitude, annoncées pour le 26 mars. Mais cette année, le froid intense qui persiste va retarder les activités d’au moins une semaine. On ne verra donc pas de crabes dans les poissonneries et sur les marchés avant le 3 ou le 4 avril, si tout va bien.
«Le fleuve est navigable, nous apprend Jaquelin Savard des pêcheries Manicouagan, mais le problème c’est la glace dans les marinas, où les pêcheurs mettent leurs bateaux à l’eau. C’est gelé d’aplomb. On n’a jamais vu ça. C’est vraiment un cas unique depuis plusieurs années. J’ai parlé avec un pêcheur de Rivière-au-Renard hier, il n’est pas capable de sortir son bateau.»
Ensuite, même si les bateaux peuvent sortir, il faudra aussi que la température en mer soit optimale pour la pêche. «S’il fait -3 ou -4 degrés et moins, poursuit monsieur Savard, lorsqu’on lève les cages, le crabe lâche ses pattes, il ne reste que la carapace. Il faut avoir quelques degrés au-dessus de zéro».
Et comme si ce n’était pas assez, on annonce une tempête hivernale qualifiée de «bombe météorologique» sur l’est du Québec et les provinces de l’Atlantique. Quinze à vingt centimètres de neige sont attendus aujourd’hui sur la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord, tout ça épicé de rafales qui devraient atteindre 100 km/h.
Pour François-Xavier Dehdin, directeur des opérations à la poissonnerie La Mer à Montréal qui attend les premiers arrivages, il ne reste plus qu’à espérer. «C’est la météo et mère nature qui décident. À la fin, ce sont elles qui ont toujours le dernier mot».
«Pour bien des gens, le crabe des neiges annonce l’arrivée du printemps. C’est une fête que tout le monde attend, pas seulement les poissonniers! Les clients nous en parlent comme du retour de la belle saison. On range nos vêtements d’hiver et nos grosses bottes, on met tout ça au placard. C’est un peu ça que tout le monde attend.»
Pour se tenir au courant des développements, on peut visiter le site lamer.ca où l’on ne manquera pas d’annoncer la mise en vente des premiers crabes, ou encore surveiller la page Facebook de la poissonnerie La Mer.
En attendant, pour ceux qui voudraient se mettre l’eau à la bouche ou se donner de nouvelles idées pour préparer les festins à venir, on vous propose une sélection de recettes sur notre site recettes-de-chefs.ca.