Le plat national des Mexicains
Le Chiles en nogada, vous connaissez? C’est ce plat de fête typiquement mexicain qui est à l’honneur pendant tout le mois de septembre au restaurant le plus hot du Village. Muy caliente!
La tradition liée à ce plat remonte au 28 août 1861, le jour au cours duquel le Mexique est devenu un état indépendant. Cette date réfère aussi à l’anniversaire du créateur du drapeau national qui a aussi été le premier empereur du pays. Son nom : Agustín de Iturbide. Un grand homme que tous les Mexicains honorent encore aujourd’hui par le palais.
Mais méfiez-vous des apparences, de la couleur blanche prédominante. Le Chiles en nogada, ce n’est pas un dessert. À vrai dire, c’est un plat de résistance fait à base de chiles poblano ou, si vous préférez, de piments doux. On farcit ça de picadillo de porc, d’une sauce aux noix (d’où le mot « nogada ») et on saupoudre le tout de graines de grenade. Un mélange d’épices top secret s’ajoute à la recette de Tamariz Soloanna, propriétaire du restaurant Chipotle et Jalapeño.
Vous voulez goûter à ce plat mythique aux couleurs vertes, blanches et rouges? Oubliez les livres de recettes et les possibles faux-pas culinaires. Fiez-vous aux pros et faites vite car le Chiles en nogada sera inscrit au menu jusqu’au 30 septembre seulement.
Chipotle et Jalapeño
1481 Amherst (Montréal)
514 504-9015