Ne manquez rien avec l’infolettre.
La vodka et la Pologne… une histoire d'amour!
Vie

La vodka et la Pologne… une histoire d’amour!

La cuisine polonaise est relativement méconnue à Montréal et dans le monde en général. Et si on faisait un sondage demandant ce que les Polonais boivent en mangeant, on risquerait de se retrouver face à une panoplie de réactions différentes.

Si la majorité des pays slaves ont leur alcool bien particulier, la slivovitz, une eau-de-vie de prune, qui est aussi la boisson nationale en République tchèque et en Serbie, certaines préférences régionales existent tout de même.

En Pologne, c’est la vodka qui domine. Wyborowa, Belvedere, Zubrowka, Chopin: tous des noms connus et reconnaissables, disponibles à la Société des alcools du Québec, mais peu savent qu’il s’agit de produits faits en Pologne.

« Ici, nous vendons énormément de vodka Zubrowka », affirme Anita Karski, propriétaire du restaurant polonais traditionnel Stash Café, dans le Vieux-Montréal. « C’est ce que les gens aiment boire en mangeant, que ça soit en shot ou dans un verre. »

La Zubrowka a ceci de particulier qu’elle a une teinte de vert dans sa translucidité. Cette teinte vient du fait qu’elle est aromatisée à l’«herbe de bison», qui est en fait l’herbe des plaines polonaises dont les bisons se nourrissent. En Pologne, elle est aussi une des plus populaires. Elle est habituellement bue froide ou accompagnée d’une goutte de sirop de jus de pomme. Le jus de pomme se marie parfaitement avec le côté légèrement caramélisé de la Zubrowka et les petits verres de ce cocktail agréable se boivent sans se laisser désirer.

La vodka Chopin, elle, est presqu’unique, puisqu’elle est faite de patates. Les vodkas haut-de-gamme sont habituellement faites de grains; la patate laisse parfois un goût visqueux en bouche. Pas celle-ci. Elle fait bataille honorable avec les autres vodkas du genre, telle la Grey Goose (France) et la Pur (Québec), qui sont faites de grain.

La Belvedere aussi est une vodka haut-de-gamme, faisant compétition dans le monde entier aux plus grands noms du spiritueux, et bue par les plus affluents et commandée dans les clubs qui ont un service-bouteille à Cracovie.

Pourtant, même dans les grands clubs de Pologne, la Zubrowka et son goût unique est la plus vendue au pays.

En Pologne, comme en Russie, la vodka, c’est pour l’apéro, en mangeant et pour le digestif: c’est d’une importance capitale.

 

Stash Café

200 Rue Saint Paul Ouest, H2Y 1Z9

(514) 845-6611

stashcafe.com