Cuisine méditerranéenne, cure de jouvence?
Le lobby de l’huile d’olive l’a certainement compris: lorsqu’un aliment est bon pour la santé, sa valeur sur le marché augmente considérablement.
On dit de la « diète » méditerranéenne » qu’elle est cure de jouvence, source de vigueur, et même anti-cancérigène. Est-ce possible? Est-ce exagéré?
L’art culinaire méditerranéen est un concept qui n’est pas national, mais bien régional et international. Et puisque la Méditerranée est l’accès à la mer de plus d’une douzaine de pays, l’appellation est relativement flexible.
Au restaurant Andiamo, au centre-ville de Montréal, le menu en entier est basé sur cette cuisine si particulière.
Il s’agit d’« une cuisine à base de fruits, légumes, poissons, grillades, huile d’olive, citron… », énumère Cecile Kilidjian, assistante de direction chez Groupe Europea, qui lui est proprio d’Andiamo. Les ingrédients qui viennent de la Méditerranée ou de ses côtes sont évidemment à l’honneur. Par exemple: « Les tomates italiennes arrosées à l’eau de mer sont incomparables. Vous pouvez les retrouver dans notre entrée de bruschetta de tomates italiennes. »
Il s’agit d’ailleurs d’un excellent exemple d’une combinaison classique méditerranéenne de plusieurs ingrédients reconnus comme étant bons pour la santé. Une bruschetta traditionnelle se fait à l’aide de tomates fraîches, d’oignon rouge, d’ail, de basilic, de vinaigre de vin rouge, d’huile d’olive et de poivre.
Les tomates contiennent beaucoup de lycopène, antioxydant aux propriétés anti-cancérigènes, surtout contre le cancer de la prostate.
L’oignon rouge est une source importante de quercétine. Elle aussi un antioxydant, elle aurait des propriétés très positives sur la tension artérielle.
Pour ce qui est de l’ail, ses bienfaits sont nombreux et bien connus. L’allicine, présente en grande quantité dans l’ail, est antibactérienne et antifongique, entre autres. Un des bienfaits certain de l’allicine est lié aux artères.
Quant à lui, le basilic contient de grandes quantités de vitamine K, liée à des articulations et des tendons sains.
Manger une quantité de vinaigre avec son repas aide le système à éliminer une partie des glucides pris en cours de repas. Les diabétiques de type 2 sont donc invités à consommer du vinaigre régulièrement.
Le poivre, de son côté, n’est pas un ingrédient qui provient des côtes de la Méditerranée, mais bien d’Inde et d’ex-Indochine. Et ses bienfaits médicinaux sont bien documentés: ses effets sur la digestion et la santé intestinale sont indéniables.
Tout ça grâce à une simple bruschetta!
La cuisine du sud de l’Europe a été étudiée et retournée de tous les côtés. « Il s’agit en effet de nourriture saine, nécessaire à une bonne hygiène de vie », suggère Mme Kilidjian.
Et les poissons qui proviennent de la mer centrale à l’Europe ont aussi des bienfaits quasi-miraculeux, surtout les poissons gras, telle la sardine.
D’ailleurs, sur le menu d’Andiamo, l’entrée de sardine grillée en escabèche avec salade de courge musquée et de quinoa est une autre avalanche de bienfaits pour la santé dans une seule assiette!
Andiamo
1083 Côte Du Beaver Hall
Montréal, H2Z 1S5