Vice Versa : la nouvelle confiserie artisanale de Trois-Rivières
Elle a moins de deux mois d’existence et allume déjà les cœurs, cette confiserie peu banale. Petit plongeon dans l’univers craquant des sucreries maison.
Ah, les confiseries. Nous y avons pour la plupart tous succombé pendant notre enfance et continuons à aimer ce petit plaisir. C’est aussi le cas des propriétaires du restaurant Vice Versa, qui ont décidé d’explorer, en plus de leurs activités quotidiennes, une nouvelle facette de leurs talents en prévision de leur retraite. « C’était un bon concours de circonstances, explique Céline Gemme. J’ai un diplôme de pâtisserie, et mon mari et moi, nous aimons faire des choses de nos mains. De plus, nous avons une grande bâtisse patrimoniale dans laquelle il est possible de réserver un espace à la confiserie. Et enfin, nous voulions faire un petit clin d’œil à l’ancien propriétaire des lieux, qui avait lui-même une confiserie en ville, Nananes Godin. » À croire que ce choix de spécialité était prédestiné!
La différence de l’artisan-confiseur
Lorsqu’on entre dans la confiserie Vice Versa, on se trouve à des années-lumière des boutiques de bonbons habituelles. Ici, on fait un saut dans le temps, la décoration étant directement inspirée du début du XXe siècle : table nappée et dressée comme pour prendre le thé avec des plats de service contenant des nougats et de petits sacs de pop corn, armoire ancienne en bois dans laquelle s’alignent sagement des bonbonnières de berlingots multicolores et des petits pots gourmands, présentoir ancien en fer forgé débordant de fudges et de noix grillées. Inutile de chercher les bananes Haribo ou les fraises Tagada, remplis de conservateurs et de produits chimiques. « Tous nos produits sont faits avec des saveurs naturelles et le moins de colorant possible. Cela nécessite plus de travail, mais c’est bien meilleur. »
Pour assurer d’ailleurs cette qualité irréprochable, Céline Gemme et son mari ont décidé d’adapter leur production aux saisons. « En février, comme il faisait frais, nous avons fait des biscotti maison, que nous accompagnons avec notre chocolat chaud à l’ancienne. Mais cet été, dès que les fraises et les framboises seront sur le marché, nous préparerons des confitures et des pâtes de fruits avec. » L’approche des propriétaires est aussi locale : « Nous voulons mettre un peu du Québec dans tout ce que nous faisons. Donc, même notre nougat contient des canneberges! »
Sucreries pour tous les goûts et toutes les occasions
La confiserie Vice Versa dispose déjà d’une bonne gamme de produits maison : sucres d’orge, sucre à la crème, fudges, nougats, pop corn au caramel salé (à tomber par terre, semble-t-il), amandes grillées au sucre d’érable, barbe à papa à différentes saveurs, bonbons à la gélatine en forme d’animaux. Petits comme grands enfants succombent une première fois, puis reviennent régulièrement en acheter, parce que les produits sont aussi bons qu’accessibles. « Notre pot de caramel salé a un succès incroyable, c’est surprenant. Les gens viennent en chercher un petit pot une journée, et dès le lendemain, ils reviennent pour en acheter un gros. On m’arrête même dans la rue maintenant pour me dire : « Ah oui, c’est vous qui faites le caramel salé dont tout le monde parle! Faut que je vienne vous voir! »
Ce succès immédiat n’empêche pas Céline Gemme et son mari de penser à élargir leur gamme de produits. On pourra ainsi savourer dès le retour des beaux jours de la crème glacée maison à la confiserie Vive Versa. « Nous sommes aussi en train de travailler sur de possibles confiseries pour diabétiques », ajoute la propriétaire, qui voit beaucoup de potentiel dans cette future ligne.
La confiserie agit également à titre de traiteur sucré. Petits plateaux de cupcakes colorés pour un anniversaire d’enfants, gâteau personnalisé pour un shower, bonbonnières pour un mariage; les deux propriétaires sont très flexibles. On peut même leur emprunter leur machine à barbe à papa, c’est pour dire!
901, rue Royale
Trois-Rivières, Mauricie
819 693-7272