À vos estomacs, la saison de la pêche au Québec est lancée!
C’est parti pour une nouvelle saison de pêche dans les grands viviers marins québécois. Qu’est-ce qui nous attend par exemple à la Poissonnerie Atwater?
Dès que l’épaisse couche de glace commence à se fissurer sur le fleuve Saint-Laurent, les pêcheurs de Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine sautent sur leurs bateaux. Là, ils capturent deux des produits de la mer que nous adorons le plus en pleine saison : le crabe des neiges et la crevette nordique (appelée communément « de Matane », même si elle n’est pas pêchée sur place).
Fièrement québécois
Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous pouvons trouver ici de la meilleure qualité possible? C’est ce qui a conduit la Poissonnerie Atwater, institution de la mer montréalaise, à se faire livrer en saison trois fois par semaine du crabe et des crevettes des Pêcheries Manicouagan. « Ils pêchent de beaux spécimens de crabe et les cuisent immédiatement sur leurs bateaux, ce qui garantit leur fraîcheur », explique Christian Archambault, propriétaire de la poissonnerie. Pourquoi ne les livre-t-on pas encore vivants en magasin? « Parce qu’il faudrait que nous nous équipions de viviers de neuf pieds de haut, ce qui relève de l’impossible. Méfiez-vous des endroits qui font venir des crabes encore vivants sans avoir les installations nécessaires pour les accueillir. Au bout de 48 heures, le crustacé meurt. » De toute façon, comme le rappelle le poissonnier, on ne mange essentiellement sur un crabe que ses sections, à savoir ses pattes et le joint qui les rattache. Et ce crabe, il goûte quoi, au juste? « On reconnaît le crabe du Québec pour sa chair un peu sucrée et sa texture très tendre. De plus, contrairement à d’autres types de crabes vivant sur des sols plus sablonneux, le fait que les crabes québécois évoluent sur un sol rocheux nous garantit de ne pas trouver une carapace et des pattes pleines d’eau. »
La crevette femelle si appréciée
Les adeptes de crevettes attendent généralement avec impatience le début de la saison de la pêche au Québec pour les crevettes femelles sauvages que l’on capture à cette période. « Leur grande particularité, c’est d’être pleines d’œufs, car c’est le temps de la reproduction. Elles sont donc cuites avec leurs œufs, ce qui donne un goût légèrement salé et crémeux au produit. Délicieux! » Suggestion de service : les servir entières, pour que chacun les décortique soi-même, puis les arrose de citron ou les plonge dans une sauce cocktail.
On peut aussi se procurer des crevettes décortiquées à la Poissonnerie Atwater. « Elles sont tendres, salines et ont une jolie couleur rosée et blanche. On les consomme souvent dans un avocat ou en salade. » Ou carrément comme des chips, pourrions-nous ajouter, car quand on commence à en manger, on ne peut plus s’arrêter!
154, avenue Atwater
Montréal, QC
514 937-2863