Hugo St-Jacques, le chef qui était aussi un champion
Vie

Hugo St-Jacques, le chef qui était aussi un champion

Si vous avez déjà vu sa binette à la télé, c’est parce que Hugo St-Jacques a participé à la toute première édition de l’émission Les chefs! diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 2010. Quatre ans plus tard, d’ailleurs, il répétait l’expérience en prenant part à Les chefs!: La revanche, une édition « all stars » regroupant les meilleurs concurrents.

Il n’a pas gagné, certes, mais les fans de la téléréalité culinaire sont nombreux à venir faire leur tour au resto. « Les gens veulent voir Hugo des Chefs », rigole le principal intéressé. Force est d’admettre que le cuisinier hyper créatif a gagné en visibilité grâce à cette expérience. M. St-Jacques pense aussi que l’émission a contribué à démystifier les réalités de son métier. « Les gens comprennent mieux notre travail. […] Ils veulent établir un contact avec moi, me poser des questions. »

Et même si le chef aux talents indéniables de communicateur n’a pas gagné lors de la compétition télévisée, il peut se vanter d’avoir remporté un prix tout aussi (et sinon plus!) prestigieux. En mai 2014, il recevait le trophée récompensant le meilleur chef… du Canada. Rien de moins!

Il s’agit en fait de la Médaille d’or du concours national de la Fédération culinaire canadienne.  Un cadeau qu’il a déballé un mois après l’enregistrement des Chefs et quelques semaines avant de devenir le copropriétaire du Bazz Java Jazz aux côtés de ses associés Simon Craig et Jean-Philippe Richard. « J’ai eu une année extraordinaire. […] Mais là, je compte prendre une pause des compétitions et me concentrer sur le restaurant. Je réalise aussi que la chose la plus importante pour moi, c’est pas ma carrière. C’est ma petite fille de deux ans. »

 

Bazz Java Jazz

591, avenue Notre Dame

St-Lambert, J4P 2K9

(450) 671-7222 

restaurantbazz.ca