La petite histoire de la Fabrique Sucrée
Christina Tannous a grandi dans la farine et le sucre. Toute sa famille est dans la pâtisserie. Pas étonnant alors que la copropriétaire de La Fabrique Sucrée ait mis le doigt sur la recette gagnante.
La petite boutique doublée d’un espace de production, située dans le parc industriel près du boulevard Charest, a connu une expansion surprenante grâce… au nez des gourmands. « Au début, on cuisinait seulement des desserts pour les restaurants, en sous-traitance. Après plusieurs productions, les voisins se sont mis à cogner à notre fenêtre. Ils avaient suivi l’odeur des gâteaux! » raconte en riant Christina Tannous. « Mon conjoint et moi, on a alors décidé de changer le bureau en boutique afin de vendre aux particuliers. »
Maintenant ouverte depuis trois ans, la boutique offre mini cakes et macarons géants sur mesure. « On fait tout ça au goût du client, devant lui : pour le mini cake, il choisit sa génoise, son glaçage et la confiture qui garnit l’intérieur du gâteau. » Parmi toutes les combinaisons possibles, Christina Tannous a tout de même une préférée : praliné et framboises, composée d’une crème maison vanillée, d’une pâte à la vanille et de confiture de framboises. Alléchant!
Même si la pâtisserie est située dans un espace industriel, la clientèle ne manque pas. En semaine, les travailleurs s’y massent pour satisfaire leur dent sucrée. Même certains touristes y aboutissent, et pas par hasard! « Ils ont eu de la misère à venir, mais une fois rendus, ils étaient vraiment contents! » La demande pour les cakes et macarons est telle que le couple propriétaire a décidé d’ouvrir la boutique le samedi, même si le parc technologique est fermé.
Pour la deuxième moitié de 2015, la famille Tannous a de grands projets pour la pâtisserie. En plus d’agrandir l’espace, car l’équipe s’y sent à l’étroit, un comptoir de gelato maison sera installé, à temps pour la belle saison. Les glaces seront faites sur place, d’après les recettes maison de l’oncle de Christina, qui s’y connaît en gelato authentique. Qui aurait cru que le parc industriel du boulevard Charest deviendrait une destination gourmande?
La Fabrique Sucrée
1990, rue Cyrille Duquet, local 136
Québec, G1N 4K8
418 948-2253