L’histoire de la pizza : de la Grèce antique jusqu’au Mangiafoco!
Bien qu’on associe naturellement l’origine de la pizza à l’Italie, son invention remonte à plus de 3 000 ans. En effet, ses balbutiements ont eu lieu en Égypte et en Grèce antique, où elle s’apparentait plutôt à une galette faite de farine à base de céréales diverses, d’eau et d’herbes aromatiques. À l’époque, la pizza était présentée sous diverses formes, autant salées que sucrées.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un aliment qui provoque encore des débats aujourd’hui (Est-ce un fruit? Est-ce un légume? Diantre!) qui a complètement défini la pizza telle qu’on la connaît aujourd’hui. En effet, la tomate, qui s’est répandue de façon spectaculaire en Europe au 17e siècle, a largement contribué à la popularité et l’accessibilité de ce mets, tout particulièrement à Naples.
L’histoire raconte que la reine Margherita de Savoie s’est rendue là-bas pour découvrir ce plat populaire, qui constituait alors la base de l’alimentation des Napolitains. Évidemment, elle a été conquise et ne s’est jamais cachée pour clamer haut et fort son amour pour ce plat rustique, mais ô combien délicieux. La fameuse pizza Margherita, composée de tomates, de basilic et de fromage, a même été inventée en son honneur!
De notre côté de l’Atlantique, c’est seulement après la Deuxième Guerre Mondiale que la pizza est devenue aussi populaire. Bien entendu, la recette américanisée n’arbore pas tout à fait les mêmes lettres de noblesse que sa version italienne, plus sophistiquée et délicate.
Heureusement, avec l’incroyable scène gastronomique de Montréal, nul besoin d’un billet d’avion ou d’un visa pour retrouver les authentiques saveurs de Naples dans son assiette.Vous pouvez, par exemple, déguster une pizza digne de ce nom au Mangiafoco (105, rue Saint-Paul Ouest), dans le Vieux-Montréal.
Le restaurant, réputé pour sa large sélection de pizzas, respecte l’esprit original de la pizza napolitaine avec un menu composé autant de recettes classiques qu’un peu plus élaborées. Une pâte fine et croustillante, des herbes fraîches et un choix incroyable de mozzarella sont au rendez-vous. Les antipasti de la place et la carte de vin élaborée sont aussi des incontournables pour un repas réussi du début à la fin.