À vos pinces, la saison du homard est lancée!
Vie

À vos pinces, la saison du homard est lancée!

Chaque année, le début du mois de mai rime avec homard, au plus grand bonheur des nombreux amoureux du crustacé.

« Traditionnellement, la saison commence à la fête des Mères, la première fin de de semaine de mai, jusqu’à la Saint-Jean, environ. », estime Lysanne Duceppe des Poissonneries Odessa, référence dans la distribution de produits de la mer depuis plus de 30 ans; leur succursale de Laval est d’ailleurs la plus grande poissonnerie au Québec, à ce jour.    

À l’instar de l’an dernier, la saison a débuté plus difficilement en raison de l’hiver persistant, retard qui s’observe dans une légère hausse des prix. « Les saisons sont plus lentes, le homard est moins pêché et avec l’imposition des quotas, il se produit un effet de rareté », poursuit Mme Duceppe.

Quotas que les poissonneries Odessa voient toutefois d’un bon œil, se faisant un devoir de s’approvisionner de manière écoresponsable: « On essaie d’encourager les produits locaux qui viennent du Québec et des provinces maritimes. On fait affaire avec les pêcheries Norref qui pratiquent la pêche durable. »

Lesdits homards sont donc pêchés par casiers déposés au fond de l’eau. « C’est une méthode écoresponsable, car il n’y a pas de prises accessoires; les autres espèces ne sont pas attrapées. », explique Mme Duceppe. « Il y a moins de pertes qu’avant, la pérennité des espèces est assurée. »

Oui, Odessa tient à son homard et tient à ce que ses clients en prennent tout autant soin. Ainsi, ces derniers se voient offrir un guide de cuisson à l’achat d’homards. « On leur explique aussi comment les décortiquer et on leur propose plein d’options de dégustation. » conclut Mme Duceppe.

Suggestions qu’on retrouve également sur leur site internet, où l’équipe se fait un plaisir de recommander des accords mets et vins – pour le homard, on suggère des vins secs aux arômes de fruits et de fleurs tels un Bourgogne Aligoté, un Chablis de Bourgogne, un Pinot gris, un Pouilly-Fuissé de Loire, un Riesling d’Alsace ou encore, un classique Sancerre – et des recettes comme celle alléchante d’homard thermidor