Des produits uniques aux Passions de Manon
Si Saint-Hyacinthe n’est pas encore une ville synonyme de gastronomie, cette situation est appelée à changer. L’épicerie fine Les Passions de Manon devient rapidement une référence pour les chefs et les gourmets de tout le Québec.
Lorsqu’on parle des Passions de Manon, ceux qui connaissent l’endroit ont tous une impression vive de l’endroit. C’est que non seulement l’épicerie fine est la seule du genre à Saint-Hyacinthe, c’est la plus grande épicerie spécialisée au Québec.
Une grande épicerie qui comprend uniquement des produits fins? Lorsqu’on parle de produits fins, la sélection des produits, tant ceux d’importation que ceux provenant de producteurs locaux, est à la base de la qualité d’une épicerie du genre. Ceci sous-entend donc une très grande quantité de travail. Qui est responsable d’une telle sélection?
La Manon dans le nom, c’est Manon Robert, propriétaire de l’épicerie et responsable de la sélection des aliments qui ornent les tablettes de l’endroit. Elle sélectionne des produits fins au cours de ses voyages et les fait importer par ses collaborateurs. De nombreux produits sont maintenant disponibles au Québec grâce à son initiative.
Les critères de sélection peuvent sembler flous à première vue, mais il n’en est rien. Manon sélectionne des produits de producteurs reconnus bénéficiant d’une excellente traçabilité. Elle s’assure de savoir comment chaque produit est fabriqué et de connaître son histoire. Ayant grandi sur une ferme, elle connaît le travail de la terre et comprend en profondeur le processus de production des aliments. Elle sélectionne uniquement d’excellents produits d’artisans ou d’entreprises familiales, fabriqués avec passion, amour et respect du produit et du client.
La belle part est faite aux produits importés, sélectionnés à la main: huiles et vinaigres, un Espace Kusmi Tea, des cafés sélectionnés, des chocolats fins, des poivres, des épices, des sirops et boissons pétillantes pour les cocktails et des farines, pâtes, riz et céréales. Certains produits du terroir québécois font tout de même partie des étagères.
Les Passions de Manon propose aussi un petit café et un salon de dégustation. «Nous avons un petit café à l’intérieur de la boutique, où les gens peuvent prendre un café et déguster des biscuits marseillais, des biscottis et des chocolats. Nous offrons du thé, du café et du chocolat chaud », d’expliquer Mme Robert elle-même.
Depuis l’ouverture de la grande surface en 2008 – plus de 5000 produits fins venant de 175 fournisseurs de partout à travers le monde – les restaurateurs de la région ont pris note de la présence d’une telle ressource et collaborent avec la direction des Passions de Manon. Ainsi, Manon collabore avec plusieurs excellentes tables de Saint-Hyacinthe, comme L’Escabèche, L’Empanaché et L’Espiègle, avec le resto-pub Le Bouffon et avec le restaurant familial Chez Pépé, entre autres.
C’est probablement pour ces raisons que l’épicerie Les Passions de Manon attire autant de gens de Saint-Hyacinthe que des environs. En effet, 75 % de la clientèle provient de l’extérieur : Rive-Sud, Montréal, Drummondville, Sorel-Tracy, Québec et même de l’international (Japon, France, etc.)
À moins d’une heure de route de Montréal, cette épicerie fine est appelée à prendre de l’ampleur.
1660, rue des Cascades
Saint-Hyacinthe, QC
450 250-6423