Des whiskies… asiatiques?
L’an dernier, un whisky japonais a remporté la palme du meilleur whisky du monde. Cette année, une grave pénurie touche tous les producteurs de whisky d’Asie. David Dayan, proprio du restaurant Ryu, confirme: « Nous avons de la difficulté à obtenir des whiskies asiatiques à la SAQ dernièrement. »
Nikka, une des entreprises japonaises qui produisent ce spiritueux, peine à fournir à la demande internationale. Cependant chez Ryu, restaurant japonais sur Laurier Ouest, on a ces produits en stock, et quelques autres aussi! Chez Ryu, on retrouve les Nikka 12 et 17 en plus du Kavalan, un whisky taïwanais. Selon M. Dayan, le Nikka 12 a « un goût doux et long en bouche, des notes de vanille et un superbe équilibre. » De son côté, le Nikka 17 est « plutôt fruité, dans le meilleur sens du terme, avec des notes d’amande et de vanille. Sec, mais suave pour la gorge, et un peu plus court en bouche. »
Puisque le whisky japonais favori de M. Dayan, le Suntory Hibiki, n’est présentement pas disponible, il recommande le Kavalan. Récipiendaire de plusieurs prix, Taiwanais d’origine, il présente des notes florales et fruitées.
Qu’est-ce qui donne à ces whiskies leurs notes de noblesse? Qu’est-ce qui fait que le Japon – et Taïwan, d’ailleurs – peut se permettre de produire de tels liquides de qualité? C’est peut-être l’attention au détail. Cette attention qui caractérise ce que le Japon fait de mieux – le sushi, entre autres – s’est bien traduite dans la production de whisky.
L’obsession des ingrédients de luxe qu’on retrouve dans le monde culinaire japonais – le fait que le plus grand marché de poisson du monde entier se retrouve à Tokyo ne devrait surprendre personne – ne s’exprime donc pas seulement de manière traditionnelle; il en va de même pour le whisky.
288, avenue Laurier Ouest
Montréal, QC
514 439-6559
ryumtl.com