WWF au Laurie Raphaël : Daniel Vézina s’engage dans une cause délicieuse
Le 8 juillet dernier a eu lieu un évènement gastronomique bien spécial au Laurie Raphaël de Montréal. La campagne de World Wildlife Fund (WWF) « Produits de la mer durables pour des océans en santé », une cause qui tient beaucoup à cœur au chef Daniel Vézina et à son équipe, s’est arrêtée au restaurant du centre-ville pour faire découvrir à une belle ribambelle d’invités cette importante mission.
« Les produits de la mer représentent la plus grande part du marché mondial des produits alimentaires, il faut donc veiller à nous approvisionner auprès de sources certifiées durables. », a entamé Sophie Paradis, directrice pour le Québec de WWF Canada. C’est pourquoi l’organisme s’est donné le défi de créer un menu responsable inspiré des pêcheries durables en partenariat avec le Laurie Raphaël.
Le chef Vézina raconte s’être beaucoup amusé à concevoir ce menu si important à ses yeux. « En pratiquant une cuisine réfléchie, celle-ci a directement un impact sur la planète. Nous sommes fiers de participer activement au processus pour atteindre la certification MSC. », a-t-il déclaré lors de la soirée. C’est ainsi qu’il a préparé un menu 4 services bien étudié pour appuyer ses intentions et son désir de faire changer les choses.
Ceviche de flétan du Pacifique (Port Hardy, C.-B.) avec jus de pêche, vinaigre balsamique blanc, raifort, gingembre, huile de basilic thaï et granité au babeurre.
Morue noire (Vancouver, C.-B.) avec velouté de maïs, poêlée de girolles, amandes, bleuets et sauce au cari de Madras.
Homard (Îles de la Madeleine, QC) et faux filet de boeuf vieilli avec champignons et pousses sauvages frais du jour, bisque à la citronnelle et sabayon à l’huile de homard.
Crème prise au lait de coco façon « panna cotta » avec coulis de fraises de l’île d’Orléans, baies des champs et meringue aux canneberges.
La pêche responsable est au centre des préoccupations du Laurie Raphaël. Aux yeux du chef Vézina et de son équipe, leur table sert d’abord et avant tout de présentoir pour familiariser la clientèle à l’achat et à la consommation locale, mais surtout durable. « Je salue cette initiative qui permet de conscientiser les gens qui achètent des produits de la mer à faire des choix plus avertis dans leur alimentation afin de devenir des consommateurs écoresponsables. » a ajouté le chef, qui a accepté avec joie de devenir le porte-parole de l’évènement « L’Océan durable à table ». « C’est avec fierté que je me joins à WWF Canada pour soutenir ses efforts dans sa mission de développer une pêche durable au Québec et partout au Canada. », a-t-il conclu.